Les mathématiques en classe de CE2

Les mathématiques en classe de CE22022-10-15T08:18:01+00:00
  • Les mathématiques en classe de CE2

L’élève de CE2 consacre 5 h par semaine aux mathématiques (quand il passe 8 h en Français). Au cours de cette dernière classe du cycle 2, il va acquérir de nouveaux automatismes, renforcer ses compétences en calcul mental et développer son goût de la recherche et du raisonnement. Il enrichira ces connaissances au cours du cycle 3, dédié à l’approfondissement des apprentissages.

Le programme de CE2

Les cours de Mathématiques en CE2 se construisent autour de 4 temps forts :

  • Nombres et calculs: étudier les nombres entiers naturels (position, comparaison, relations arithmétiques), les nombres décimaux et les fractions, réaliser des calculs (mentaux, posés ou à la calculatrice), résoudre des problèmes de la vie courante…
  • Géométrie : recourir aux instruments de trace et de mesure (équerre, compas, calque, règle…), apprendre les relations et propriétés géométriques (alignement, parallélisme…), travailler avec les figures planes et les solides usuels et résoudre des problèmes associés…
  • Grandeurs et mesures : renforcer les notions de longueurs, masses et volumes, comparer les aires, les angles, se repérer dans le temps, la durée et la monnaie à travers des problèmes concrets…
  • Organisation et gestion des données : apprendre à trier les données, les classer, les lire, produire des tableaux et des graphiques pour analyse, faire intervenir des notions de pourcentage, d’échelle, de conversion, d’agrandissement et réduction de figures…

Les attentes en fin d’année de CE2 en Mathématiques

En mathématiques, un élève à la fin du cycle 2, en CE2, doit comprendre et utiliser les nombres inférieurs ou égaux à 10 000, savoir les nommer, les lire, les écrire et les représenter, réaliser des calculs et résoudre des problèmes.

Au chapitre des grandeurs et mesures, il doit savoir comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances et des durées, utiliser le lexique approprié et résoudre des problèmes associés. En géométrie, il doit reconnaître les figures et solides usuels, les nommer, les décrire et les reproduire. Il doit aussi connaître et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu et de symétrie.

Les attendus de Mathématiques en CE2 (partie 1)

Les attendus de Mathématiques en CE2 (partie 2)

Pour en savoir plus sur les attendus de fin de CE2 en mathématiques, cliquez ici !

Prendre un rendez-vous de soutien scolaire en ligne
Chargement...