Si le boulier est un des moyens les plus rapides de calculer et d’apprendre les mathématiques, son apprentissage présente d’autres avantages importants – notamment chez les enfants DYS. Si son utilisation peut indéniablement aider les élèves dyscalculiques, le boulier s’adresse aussi aux dyslexiques. Explications.
Un outil au service des apprentissages mathématiques
Formé d’un cadre rectangulaire muni de tiges sur lesquelles coulissent des boules (souvent de différentes couleurs), le boulier peut permettre à l’enfant de retrouver le sens des mathématiques. En maternelle, cet outil l’accompagnera à appréhender la notion de nombre alors qu’en primaire, il lui permettra de développer les algorithmes de calcul et d’étudier les nombres décimaux.
Un enfant dyscalculique présente un déficit de mémoire de travail et d’habiletés visuo-spatiales. Pour la résolution d’un problème, il doit se souvenir de la réponse à chaque étape : avec la technique de visualisation, qui consiste à effectuer les calculs dans son esprit (via un boulier virtuel), il le fait inconsciemment et renforce ainsi sa capacité de mémorisation.
Pour les enfants dyslexiques qui peinent à se souvenir des mots, des chiffres et des formules, il participe au développement de la logique et des capacités de compréhension. Grâce à cet objet physique, il visualise les problèmes pour les résoudre.
Les autres atouts du boulier pour les enfants DYS
L’utilisation du boulier implique d’utiliser les mains et les doigts pour le déplacement des perles : cette manipulation stimule le cerveau et les organes sensoriels, contribuant à l’amélioration de la motricité globale de l’enfant.
En apprenant à faire des calculs dans son esprit, il se souvient de chaque étape et travaille ainsi à augmenter sa concentration. Face à un problème mathématique, il se concentre sur la dernière étape du calcul pour trouver la réponse.
Enfin, le boulier peut aussi réduire le stress de l’enfant : par la stimulation de son cerveau, il calme son anxiété.
Le boulier, un outil accessible en soutien scolaire
Si l’usage du boulier ne constitue pas la norme dans l’enseignement français, il est tout à fait possible de l’envisager en soutien scolaire, afin d’aider votre enfant DYS à « matérialiser » la numération. Mieux, son utilisation peut permettre de consolider ses bases et rendre plus solide son apprentissage des mathématiques.
Pour les enfants de 3 à 6 ans, il est recommandé d’utiliser un boulier « classique », avec leurs 10 rangées de 10 perles aux couleurs différentes. Après 6 ans, il est possible de choisir un soroban japonais plus compact et en deux parties, avec ses 5 billes par rangées.
Notez que plus l’enfant débute tôt, plus il saisit facilement les concepts des calculs arithmétiques, renforçant ses réussites et sa confiance en lui…
Dans tous les cas, n’hésitez pas à évoquer le sujet du boulier avec des professionnels – notamment en soutien scolaire. Spécialisée dans les troubles DYS, la plateforme Ora-Visio propose des cours par correspondance, des cours collectifs, mais aussi des cours de soutien en ligne pour progressivement lever les difficultés de vos enfants.