Isabelle B.

Guidance parentale

Langues pratiquées

  • Français

Présentation

J’ai une expérience de 30 ans dans l’Education Nationale. J’ai travaillé dans des établissements très différents. Au début de ma carrière en Collège, Lycée d’Enseignement Général, Lycée Professionnel et Maison Familiale et Rurale. Puis par la suite, en Ecole Primaire. J’ai un diplôme de Professeur des Ecoles. J’ai travaillé dans l’enseignement public et privé et un an dans un lycée en Angleterre.

En 2003 j’ai orienté ma carrière pour travailler avec des jeunes présentant des troubles des apprentissages, notamment des troubles des fonctions cognitives. Je me suis formée au sein de l’Education Nationale.
- En 2004 j’ai été admise à une unité de spécialisation de l’examen CAPSAIS (option E, aides spécialisés à dominante pédagogiques)
- En 2011 après un an de formation, j’ai obtenu le CAPA-SH (option D, aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives).
Cela m’a permis de travailler sur des postes variés : en RASED, en SEGPA, en Institut Médico-Educatif, en ULIS primaire et surtout collège.

Je me suis aussi beaucoup formée par-moi-même, recherchant les outils qui me manquaient pour être plus efficace. Il me fallait disposer d’approches innovantes pour faire face à des troubles divers.
Aujourd’hui je propose différentes méthodes en cabinet :
- Je suis facilitante DAVIS certifiée (Dyslexie, Dyscalculie, TDA pour adultes et enfants).
La méthode s’appuie sur les talents des dyslexiques pour les aider à dépasser leurs difficultés.
- Je pratique aussi le Rééquilibrage Sensoriel Emotionnel et Moteur (RSEM, Méthode Maisonneuve). Le travail d’intégration des réflexes primitifs a pour objectif de revisiter les étapes du développement de l’enfant en lui faisant faire des mouvements simples qui vont compléter la maturation de son système nerveux et lui permettre de progresser au niveau moteur, émotionnel et cognitif.
- Je suis également formée à la pédagogie Gattegno (grammaire, nombres et lecture en couleur). C’est une approche fondée sur l’observation, l’exploration, la créativité et la participation active de l’apprenant. C’est une pédagogie adaptée à tous les enfants qu’ils aient ou non des troubles des apprentissages.

Services apportés

Je mets mon expérience à votre disposition pour répondre à vos questionnements et participer à votre réflexion.

- Gérer les devoirs.
- Résoudre les problèmes dans la classe ou dans l'école.
- La relation parents/école.
- Les structures spécialisées (adaptations pédagogiques, AESH/AVS, l’équipe de suivi de scolarisation, le GEVA-SCO, les stages en entreprise dans les Ulis, le PPS etc…)
- Un éclairage sur les apports de certaines méthodes alternatives complémentaires des rééducations. A qui s’adressent-t-elles, pour améliorer quoi ?

Type de consultation

Guidance parentale

  • Aide pour monter dossier MDPH - 50.00 €
  • Gestion des devoirs - 50.00 €
  • Gestion problématiques interne à la famille - 50.00 €
  • Gestion problématiques externe à la famille - 50.00 €
  • Orientation scolaire - 50.00 €