Pourquoi faire un bilan neuropsychologique pour les troubles DYS ?

Pourquoi faire un bilan neuropsychologique pour les troubles DYS ?

Le neuropsychologue concentre son champ d’expertise sur les fonctions cognitives – à savoir la manière dont le cerveau gère les apprentissages et l’information. Face à un retard significatif et/ou des difficultés persistantes à l’école, il peut être intéressant de réaliser un bilan neuropsychologique. Grâce à une série de tests bien précis, le professionnel pourra ainsi déterminer si les symptômes observés sont d’ordre pathologique et s’ils sont liés à un trouble cognitif.

Quels symptômes encouragent la tenue d’un bilan ?

Chez l’enfant, plusieurs raisons peuvent justifier la réalisation d’un bilan neuropsychologique. Parmi les situations les plus fréquentes, il y a :

  • Un retard significatif – que ce soit dans le développement du langage ou de la motricité fine, mais aussi dans la capacité de l’enfant à dessiner ;
  • Des difficultés persistantes à l’école – notamment dans la sphère des troubles DYS, à savoir la lecture, l’écriture et le calcul, ainsi que dans celle des troubles de l’attention ;
  • Une absence de progrès, malgré une rééducation chez l’orthophoniste ou le psychomotricien ;
  • Un échec scolaire inexplicable, alors que l’enfant est engagé et motivé.

Comment organiser un bilan neuropsychologique ?

Traditionnellement, face à l’observation de ces symptômes, il est recommandé de consulter son médecin traitant, le médecin scolaire ou le professionnel en charge de sa rééducation. Ces professionnels pourront alors vous orienter vers un neuropsychologue.

Notez que si certains SESSAD peuvent effectuer gratuitement ce bilan, le recours à un praticien en libéral n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Quant au délai d’attente, il est généralement long, même s’il peut sensiblement varier d’une région ou département à l’autre.

Dans l’intervalle, il est possible de mener quelques tâches qui serviront à renforcer la fiabilité du bilan : demander un bilan orthophonique, une évaluation du niveau de l’enfant en lecture, orthographe ou calcul à la psychologue scolaire, etc.

Comment se passe le bilan avec un neuropsychologue ?

D’une durée allant de 3 à 6h selon les besoins, le bilan neuropsychologique débute par un entretien clinique pour reconstruire l’histoire de l’enfant.

Ensuite, le professionnel dispose d’une « malette » de tests qu’il choisit en fonction des difficultés de son patient. Ainsi, les épreuves peuvent être verbales ou non verbales et s’opérer avec différents matériels. Chaque tâche est proposée selon un protocole très précis pour établir la performance de l’enfant, étalonnée en fonction de la moyenne observée chez les enfants du même âge.

Le bilan neuropsychologique se poursuit avec un échange oral autour des explications et conseils pratiques pour le quotidien. Enfin, il s’achève avec un compte-rendu et le cas échéant, la mise en place d’un programme de rééducation.

Quels sont les enseignements d’un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique permet de répondre à 3 questions :

  • Les difficultés / symptômes sont-ils d’ordre pathologique ?
  • Cette pathologie est-elle liée à un trouble cognitif global ou spécifique ?
  • Pourquoi l’enfant est-il en difficulté dans ces tâches ou domaines particuliers ?

En répondant à ces questions, les propositions de stratégies seront réellement efficaces et adaptées pour soutenir la progression de l’enfant dans ses difficultés.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un neuropsychologue de la plateforme Ora-Visio : disponibles à distance et spécialisés dans les troubles neurodéveloppementaux, ils sauront vous conseiller sur les démarches à suivre pour aider votre enfant.

2025-06-23T12:00:58+00:0023 juin 2025|Psychologie|
Chargement...