Quel est le programme scolaire au collège (cycle 4) ?

Quel est le programme scolaire au collège (cycle 4) ?

Si le cycle 3 renvoie à la consolidation des acquis, le cycle 4 est celui des approfondissements : dans le cadre des classes de 5e, de 4e et de 3e, les élèves sont invités à choisir une seconde langue vivante et à déceler les appétences pour certaines matières à des fins d’orientation. Ce cycle s’achève avec le passage du brevet et le choix de leur parcours scolaire pour la suite…

Quelles sont les différentes matières étudiées ?

Les cours du cycle 4 s’articulent autour de 13 matières, avec des compétences identifiées, spécifiquement travaillées :

  • Français: comprendre et s’exprimer à l’oral, lire, écrire, comprendre le fonctionnement de la langue, acquérir des éléments de culture, tant artistiques que littéraires, enrichir son expression personnelle ;
  • Langues vivantes: écouter et comprendre, parler en continu, écrire, réagir et dialoguer, découvrir les aspects culturels des langues vivantes ;
  • Arts plastiques: expérimenter, produire, créer, mettre en œuvre un projet, s’exprimer, analyser sa pratique et celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, se repérer dans les domaines liés à l’art et être sensible à ses questions, s’ouvrir à l’altérité ;
  • Éducation musicale: réaliser des projets musicaux de création ou d’interprétation, écouter comparer et construire une culture musicale commune, explorer, imaginer, créer et produire, échanger, partager, argumenter et débattre ;
  • Histoire des arts: décrire une œuvre d’art avec le lexique adapté, associer une œuvre à une époque et civilisation, sur la base d’observations, proposer une analyse critique, construire un exposé autour d’œuvres, rendre compte de la visite d’un lieu ;
  • Éducation physique et sportive: développer sa motricité et apprendre à s’exprimer par le corps, s’approprier des méthodes et outils, partager des règles, assumer des rôles et responsabilités, apprendre à entretenir sa santé et s’approprier une culture physique sportive ;
  • Enseignement moral et civique: s’approprier les valeurs de la République et de la démocratie (dignité, liberté, égalité, solidarité, laïcité, respect…)
  • Histoire et géographie: se repérer dans le temps et dans l’espace, raisonner, justifier une démarche ou des choix, s’informer dans le monde du numérique, analyser et comprendre un document, pratiquer différents langages, coopérer et mutualiser ;
  • Mathématiques: chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer ;
  • Éducation aux médias et à l’information: utiliser de manière autonome les médias et les informations, exploiter l’information de manière raisonnée, utiliser les médias de manière responsable, produire, communiquer et partager les informations.

Pour les matières « Physique-chimie », « Sciences de la vie et de la Terre » et « Technologie », les compétences travaillées sont les mêmes, mais propres à chaque univers : pratiquer des langages et des démarches scientifiques, concevoir, créer, réaliser, mobiliser des outils numériques, adopter un comportement éthique et responsable, se situer dans l’espace et le temps.

Quelles sont les spécificités du programme scolaire du cycle 4 ?

Désormais habitués à la nouvelle organisation du collège, les élèves de cycle 4 vont continuer à développer des compétences dans les différentes disciplines. Mais la singularité de ces années s’exprimera davantage sur ces points :

  • Le choix des élèves: en pleine évolution physique et psychique, ils sont amenés à réfléchir davantage, car ils sont confrontés à des tâches plus complexes. Ils adoptent des procédures adaptées pour résoudre un problème ou mener à bien un projet ;
  • Les différents langages: que ce soit en 5e, en 4e ou en 3e, ils naviguent entre le mode de langage adapté à la situation, les langues vivantes, l’expression corporelle ou artistique, les langages scientifiques… ;
  • L’abondance d’informations: usagers des médias et d’Internet, les élèves du cycle 4 sont renvoyés à leurs droits et devoirs, la maîtrise de leur identité numérique…
  • L’abstraction et la modélisation : quelle que soit la discipline étudiée, l’objectif sera de dépasser le cas individuel…

Plus largement, tout au long de ce cycle, les élèves doivent composer entre le respect des normes de la culture commune et la construction d’une pensée personnelle, avec des talents et des aspirations propres. Tout en développant un esprit de responsabilité et d’engagement de chacun, ainsi que l’esprit d’entreprendre et de coopérer avec les autres…

2022-07-12T13:26:49+00:0012 juillet 2022|Soutien scolaire|
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