Quels sont les objectifs de l’orthophoniste face au TDAH ?

Quels sont les objectifs de l’orthophoniste face au TDAH ?

Selon les derniers chiffres d’Ameli, les Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) concernent environ 5 % des enfants, avec un retard important au diagnostic qui ne se fait qu’à l’âge moyen de 9-10 ans[1]. Idéalement, les professionnels médicaux de premier recours orientent les enfants de moins de 6 ans vers une Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) pour la prise en charge. Après, ils initient des bilans, parmi lesquels figure un bilan orthophonique pour analyser le langage et la communication (mais pas uniquement…).

La prise en charge orthophonique pour les TDAH

Un TDAH avec des difficultés de langage et de communication

Lorsque le TDAH génère des difficultés de communication et de langage, le recours à un orthophoniste est assez logique. Cela peut se traduire par des difficultés de prononciation, des répétitions et des pauses plus fréquentes que la moyenne, un vocabulaire limité voire avec des erreurs. Dans le spectre de la communication, l’enfant peut éprouver des difficultés à trouver les bons mots, à organiser ses pensées, à comprendre par manque de concentration…

Dans ces domaines, une rééducation en orthophonie peut aider à réduire l’écart du niveau de langage, à optimiser ses aptitudes en communication et à s’outiller pour pallier ses difficultés quotidiennes…

La gestion des troubles attentionnels

La rééducation orthophonique des troubles attentionnels reste peu traitée dans la littérature scientifique. Pourtant, ce professionnel peut proposer des exercices spécifiques pour améliorer les capacités cognitives d’un enfant TDAH. Dans les premières séances, il va évoluer ses compétences pour déterminer précisément ses capacités attentionnelles, ses difficultés de compréhension et dresser les besoins spécifiques de l’enfant.

Parmi les techniques orthophoniques disponibles, il peut travailler la stimulation attentionnelle par des jeux de mémoire (visuelle ou auditive), ainsi que des exercices de tri et de classement. Pour organiser sa pensée, il peut recourir à l’usage de listes et la segmentation de tâches complexes.

Le rôle de l’orthophoniste à l’école et à la maison

L’orthophoniste peut participer aux aménagements scolaires

L’orthophoniste Brigitte Lourtis souligne l’importance de surévaluer les points forts de l’enfant TDAH et de minimiser ses points faibles. Dans sa prise en charge pluridisciplinaire, les professionnels vont suggérer des aménagements scolaires pour mieux accompagner l’enfant à l’école.

Par exemple, ils peuvent préconiser de diminuer les bruits environnants en le mettant à côté d’un enfant calme. Ils vont aussi souligner l’importance d’établir une relation relativement complice avec le professeur :  idéalement, il faudrait qu’un signe suffise entre eux pour se comprendre si l’enfant dérape d’un point de vue attentionnel ou comportemental, afin qu’il ne subisse pas une remarque à voix haute, susceptible de le dévaloriser. Une spirale négative qui réduit sa confiance en lui, le décourage et peut finir par le détourner des apprentissages.

L’orthophoniste peut accompagner les parents face au TDAH

Dans la prise en charge d’un enfant TDAH, le soutien des parents est essentiel. L’orthophoniste peut alors leur dispenser quelques conseils pour créer un environnement favorable, par la réduction des distractions (limiter les bruits, éteindre la télévision) et l’aménagement de l’espace de travail (au calme, organisé).

Il peut aussi accompagner les parents dans la mise en place d’une routine claire, avec des horaires réguliers pour les devoirs, les repas et le coucher. Parallèlement, il les invitera à souligner ses progrès, même les plus petits, pour améliorer sa motivation.

Plus généralement, l’orthophoniste peut les orienter vers un programme de guidance parentale pour mettre en place une dynamique familiale positive. En modifiant leurs pratiques éducatives, ils peuvent mieux gérer les comportements perturbateurs de leur enfant.

[1] Chiffres : https://www.ameli.fr/medecin/sante-prevention/sante-mentale-soins-primaires/sante-mentale-4-ans-9-ans/trouble-deficit-attention-hyperactivite-tdah

2025-06-18T09:14:24+00:0018 juin 2025|Orthophonie|
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