Enfants expatriés : il y a de quoi en perdre son français !

Enfants expatriés : il y a de quoi en perdre son français !

Si l’expatriation est une belle opportunité pour les enfants, pour la langue maternelle c’est une autre histoire ! Pour les petits français nés à l’étranger ou expatriés très jeunes, apprendre ou entretenir le français n’est pas naturel. Quelles solutions s’offrent aux parents pour bien développer le bilinguisme ?

Apprendre le français à un enfant expatrié

Au sein de son établissement scolaire

La part de français dans les établissements scolaires à l’étranger varie selon les pays et le quartier de résidence. Ainsi, au sein d’une école publique classique, seule la langue locale sera enseignée. Mention bien pour les écoles publiques ou privées qui prévoient des cours bilingues. Quant aux écoles internationales, elles conservent l’anglais comme langue principale quel que soit le pays avec une possible option Français. Dans tous les cas, sans français à l’école, le français sera difficilement acquis ou maintenu. Un apprentissage en dehors de l’école sera nécessaire.

Au sein du foyer familial

Plusieurs stratégies sont possibles pour pratiquer le français en famille. La méthode OPOL (One Parent One Language) qui donne un cadre aux parents mixtes. MILAH (Minority Language At Home) qui donne la priorité à la langue la moins pratiquée par l’enfant pour qu’il se l’approprie à la maison. Ces stratégies sont bien sûr modulables afin de les rendre les plus naturelles possibles.

Les bonnes méthodes pour travailler son français

Tous les parents ont l’ambition de rendre leurs enfants bilingues. Mais la réalité est plus compliquée. Pas facile de trouver le temps nécessaire pour s’occuper de cet apprentissage rigoureusement. Le parent n’est pas toujours objectif et des tensions sont nuisibles. Attention aussi à la solution onéreuse du prof de français à l’étranger.

Les cours collectifs : Plutôt agréables et ludiques, ces cours hebdomadaires qui mixent les âges et les niveaux, ont un coût abordable. Ils ne suffiront hélas pas à maintenir ou apprendre le français à un niveau satisfaisant.

Les cours particuliers : Sur-mesure, ce type de cours de français exigent un professeur particulier. À domicile ou à distance, notamment via la plateforme ORA, le professeur adapte son enseignement à l’âge et au niveau de l’enfant. Avec un professeur de français en ligne, la régularité est autant respectée qu’un cours d’école. Le professeur francophone qualifié sera toujours disponible même après un déménagement. Les nombreux avantages de ces cours particuliers en ligne sont un gage de réussite.

Les cours à distance : Ce sont des organismes comme le CNED, les Cours Griffon, le Cours Legendre, Pass-education …qui s’adressent aux enfants expatriés déjà scolarisés. Cette méthode requiert un réel engagement de la part des élèves et des parents. Il faut néanmoins une grande motivation.

L’instruction en famille : Lorsque les parents assurent eux-mêmes l’apprentissage du français à leur enfants expatriés. Avant 5 ans le français se transmet oralement. En le pratiquant un peu chaque jour, il sera plus facilement acquis. Pour la lecture et l’écriture, des méthodes sont idéales : La librairie des écoles, la méthode Ratus et ses amis, les Alphas, J’apprends à lire avec Sami et Julie, La méthode Bosher ou Léo et Léa. Pour les enfants en difficulté ou troubles Dys, le site Dys-positif.

Apprendre ou entretenir le français des enfants expatriés doit finalement puiser dans plusieurs des méthodes évoquées précédemment pour que l’apprentissage soit agréable et le résultat satisfaisant.

 Quelques liens utiles :

https://www.fondation-alliancefr.org/

https://www.institutfrancais.com/fr

 

2019-11-04T14:07:17+00:004 novembre 2019|Soutien scolaire|
Chargement...