Le soutien scolaire à distance2019-11-06T10:59:11+00:00

ORA – CONSULTATION EN LIGNE

Soutien scolaire en ligne : une solution 2.0 pour les élèves en difficulté

De la difficulté passagère à l’échec scolaire, l’apprentissage des enfants se heurte parfois à quelques obstacles. Pour y pallier, le soutien scolaire est souvent le coup de pouce idéal. Cependant, choisir le bon professeur pour des cours particuliers doit être fait au cas par cas. Troubles DYS, TDA/H, ou encore enfants expatriés, les besoins sont spécifiques. La solution ? le soutien scolaire en ligne !

Quels élèves ont besoin de soutien scolaire ?

C’est dans les premières années de sa vie qu’un enfant dispose de toutes ses capacités d’assimilation. Lui donner toutes les chances de développer son potentiel est donc primordial. Pourtant, à l’école nombreux sont les élèves qui ont du mal à se concentrer, à participer ou qui souffrent d’hyperactivité. Si certains sont diagnostiqués autistes ou DYS, d’autres ne sont pas systématiquement décelés. Ces troubles divers appelés dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie et TDA/H peuvent en effet passer inaperçus aux yeux des professeurs et des parents. Des enseignements fondamentaux tels que le calcul, la lecture ou encore l’écriture risquent donc d’être mal acquis. Ces enfants, diagnostiqués ou non, ont besoin d’une aide supplémentaire.

Au-delà des apprentissages, c’est aussi la confiance en soi qui est en jeu pour ces enfants aux grandes capacités cachées.

Même constat pour les enfants des familles expatriées résidant en France. Dès leur arrivés sur le territoire, les enfants allophones sont évalués par des enseignants spécialisés pour établir leurs compétences dans divers domaines scolaires (français, calcul, écriture, langue maternelle…) puis ils sont scolarisés dans une classe ordinaire en fonction de leur âge. Un enfant qui ne parle pas encore bien le français aura besoin d’une attention particulière et d’une aide supplémentaire. Cela lui permettra de garder confiance en lui, participer en classe et poursuivre sa scolarité en France dans les meilleures conditions.

Les choses se compliquent dans le cas des parents français expatriés à l’étranger. Trouver un professeur pédagogue, qui maîtrise parfaitement le français dans un pays étranger devient un parcours du combattant. Lorsqu’à cette situation s’ajoute un trouble DYS, les français expatriés sont souvent démunis pour assurer un soutien scolaire sur-mesure à leur enfant.

Comprendre les différents troubles des apprentissages :

Quel soutien scolaire choisir ?

Les cours particuliers à domicile :

Si les professeurs donnant des cours particuliers sont nombreux à proposer leurs services, tous ne sont pas formés aux besoins spécifiques des enfants autistes, DYS ou TDA/H. Quelle que soit la nature des besoins, la pédagogie est essentielle pour l’apprentissage des jeunes élèves. Une compétence dispensée par un professeur pédagogue sera comprise et profitable sur le long terme. Alors qu’avec un étudiant non formé ou un professeur peu pédagogue, l’élève restera en partie hermétique à l’enseignement. Le métier de professeur ne s’improvise pas.

Maîtriser un savoir ne signifie pas savoir le transmettre.

Lorsque l’enfant présente des troubles DYS ou TDA/H, la tâche se complique davantage. Un bon professeur qui donne des cours particuliers à domicile n’est pas systématiquement sensibilisé ou formé à l’autisme, la dyslexie, la dyspraxie ou le TDA/H. Un obstacle d’autant plus important pour les parents expatriés.

Les cours par correspondance

Solution pratique qui permet de donner un coup de pouce aux élèves en difficultés, les cours par correspondance fonctionnent par des échanges en différé. L’enfant reçoit des cours et devoirs à faire et à renvoyer à un professeur par la poste ou par mail. Si cette formule reste pertinente, notamment pour les élèves expatriés, elle cache quelques inconvénients. Certains enfants ont besoin de poser des questions, d’approfondir, d’explications pour réaliser leurs devoirs. Pour les enfants DYS, la présence d’un proche sera obligatoire pendant la réalisation des exercices. Enfin, les cours et exercices ne sont pas adaptés spécifiquement aux troubles DYS.

Les cours collectifs

Réunis dans des salles de cours de 10 élèves environ, les cours collectifs sont plutôt réservés à des enfants qui rencontrent des difficultés scolaires ponctuelles dans une matière en particulier. Partagé entre plusieurs élèves, le professeur assure un cours qui n’est pas construit autour des besoins particuliers des troubles autistiques, DYS ou TDA/H. L’enfant risque de se retrouver dans la même situation qu’à l’école et progresser moins rapidement, voire manquer de confiance en lui. Les cours de soutien collectifs restent également plus compliqués à trouver pour les parents français expatriés.

Les cours de soutien scolaire en ligne

Accessibles partout dans le monde, les cours en ligne offrent une vraie chance aux élèves en difficultés d’apprentissage. Parce qu’ils sont proposés par des enseignants qualifiés et formés aux différents troubles DYS. Parce qu’ils réunissent des professeurs spécialisés dans les langues. Parce qu’ils proposent des méthodes innovantes et adaptées aux élèves en échec scolaire. Pour toutes ces raisons, le soutien scolaire en ligne donne les clés de la réussite à tous les enfants, avec ou sans problème diagnostiqué.

La plateforme ORA est aux côtés des parents en France et à l’étranger dans leur investissement pour accompagner au mieux la scolarité de leurs enfants.

Les tarifs des cours de soutien scolaire en ligne sont moins chers que la majorité des cours particuliers existants. Pourquoi ? Les contraintes logistiques liées aux déplacements sont inexistantes ! De plus, les rendez-vous peuvent avoir lieu à tout moment de la journée, peu importe le pays, avec une grande flexibilité. À noter également qu’en utilisant l’outil informatique, l’apprentissage est interactif. Un vrai atout pour les enfants autistes, DYS et TDA/H.

Avec sa plateforme en ligne, ORA simplifie la vie des parents en favorisant l’accessibilité à des cours de soutien partout dans le monde.

Prendre un rendez-vous de soutien scolaire en ligne

LES PROFESSIONNELS ORA

Nos professionnels du soutien scolaire

Pour retrouver l'ensemble des professionnels de cette spécialité cliquez ici

Fabienne BOUDIN

Voir la fiche Rendez-vous

Bérénice GUSTHIOT

Voir la fiche Rendez-vous

Aurélien Loste

Voir la fiche Rendez-vous

Christel REBUFFEL

Voir la fiche Rendez-vous

LE BLOG ORA

Nos dernières actualités sur le soutien scolaire

Retrouvez ci-dessous nos derniers articles sur le soutien scolaire. Pour voir les articles plus anciens cliquez ici

Expatriation et téléconsultation

16 octobre 2019|

Survivre à l’expatriation avec la téléconsultation en 3 points. Burn-out, difficultés scolaires, manque de praticiens francophones... Être expatrié s'accompagne naturellement [...]

Le soutien scolaire à distance avec ORA

Vous êtes expatriés, votre enfant présente des difficultés scolaires, vous souhaitez maintenir la langue française dans votre pays d’accueil, vous ne trouvez pas d’enseignants francophones dans votre pays d’accueil, ORA peut vous aider.

Tous les enseignants ORA sont qualifiés : la majorité diplômée de l’Education Nationale et certains formés aux troubles DYS.

Les tarifs pratiqués sur la plateforme ORA sont identiques pour tous les enseignants et dépendent seulement du niveau de classe, à savoir :

Chargement...