Psychologie à distance2019-11-06T10:59:50+00:00

ORA – CONSULTATION EN LIGNE

Bienvenue dans l’ère du psy à domicile

Les motifs de consultation, qui conduisent adultes, adolescents et enfants dans le cabinet d’un psychologue, sont nombreux. Quand consulter ? Comment éviter les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous ? comment faire lorsqu’on est expatrié ? Les psychologues en ligne ouvrent désormais un nouveau champ des possibles aux patients.

Psychologue : savoir quand il faut consulter

Les besoins d’un psychologue chez l’adulte

Certains parlent d’angoisse, de dépression, de sentiment d’insatisfaction, de manque de confiance en soi… Les raisons qui poussent les patients de tous âges à prendre rendez-vous avec un psychologue sont nombreuses. Pour les adultes il peut s’agir de névroses classiques allant jusqu’aux troubles obsessionnels compulsifs et autres phobies. Différentes formes de mal-être qui doivent être traités pour retrouver un bon équilibre de vie. Encore faut-il trouver un psychologue avec lequel le patient se sente à l’aise et chez lequel il puisse se rendre facilement et régulièrement.

Les besoins d’un psychologue chez les ados

Pour les adolescents, cette période charnière de la vie est bouleversante à bien des égards. Manifestés violemment ou de manière silencieuse, les conflits psychiques entraînent des difficultés et des fragilités chez les adolescents. L’absentéisme répété à l’école, les troubles alimentaires, les comportements à risques, l’agressivité, le repli sur soi, la faible estime de soi… autant de comportements qui doivent alerter les parents. Mais trouver un psy avec lequel l’ado acceptera de se livrer et accepter de s’y rendre plusieurs fois par mois devient parfois problématique.

Se rendre dans un cabinet de psy peut être un frein à la prise de décision de consulter.

Les besoins d’un psychologue chez les enfants

Chez les jeunes enfants, au quotidien, il s’agira plutôt de troubles du sommeil, de retards de développement, de régression, de bégaiement… À l’école, le manque de concentration, la difficulté à se sociabiliser ou encore les troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dysphasie, les TDA/H sont également des motifs de consultations. Au collège, l’anorexie, la boulimie ou l’échec scolaire aussi sont des comportements à prendre au sérieux. Les délais d’attente sont parfois longs selon le lieu de résidence et la démarche se complique lorsque l’on est expatrié.

Il faut parfois compter entre trois et six mois pour obtenir un rendez-vous chez un psychologue.

Les besoins spécifiques d’un psychologue pour les expatriés

C’est un bon vers l’inconnu. L’expatriation ne laisse personne indifférent. Quels que soient les motivations de cette expérience de vie, elle bouscule les repères, ébranles les convictions et engendre des réactions que l’on appellera syndrome de l’expatrié. Le besoin d’être écouté par un psychologue pour expatrié est d’autant plus fort que l’entourage est loin. De plus, à l’étranger les psychologues français ne sont pas monnaie courante et le choix est restreint lorsqu’il existe.

Une oreille bienveillante qui relie à sa culture d’origine peut rompre l’isolement et faciliter l’adaptation au nouveau pays.

Même constat pour un enfant qui traverse une période difficile. En quelques clics sur internet ou en quelques coups de fil, un psychologue est plutôt simple à trouver. Mais à l’étranger, comment trouver un psychologue francophone ? Comment assurer un suivi lorsque les déplacements géographiques sont fréquents ?

Consulter en ligne, les bienfaits de la e-santé

Les consultations en psychologie à distance : efficacité prouvée ou effet de mode ? La thérapie en ligne, appelée aussi la e-santé, est reconnue par l’OMS notamment la télépsychiatrie. Ce sont des services qui utilisent la technologie pour le bien-être de la personne. Au-delà du format innovant, c’est surtout un procédé adapté au rythme de vie d’aujourd’hui. Les psychologues évoluent au gré des modes de vie de leurs patients. À ce titre, certains mettent en place des dispositifs plus flexibles tout en restant solide dans l’exercice de leur fonction de thérapeute. C’est l’objectif principal de la plateforme ORA, leader des consultations en ligne.

Miser sur la flexibilité

A chaque problème correspond une spécialité (dépression, dépendance, troubles de l’apprentissage…). Trouver un psychologue spécialisé dans un domaine en particulier n’est plus limité par le secteur géographique de résidence. Avec les consultations en ligne, la distance n’est plus un obstacle. Une aubaine pour les patients expatriés. Le psychologue en ligne s’adapte aux agendas compliqués, aux décalages horaires et aux personnes à mobilité réduite. Réaliser une séance chez son psy depuis son domicile ou n’importe où dans le monde, devient possible.

Economiser sur tous les plans

Sans nécessité de se déplacer, pas de coût de trajet à payer pour le patient. Sans cabinet, sans salle d’attente et personnel dédié, le psychologue réduit le coût de ses séances et propose des tarifs révisés à la baisse pour sa patientèle. Ce sont des économies de temps et d’argent significatives.

L’économie est faîte sur le tarif de la consultation, pas sur la qualité de la séance.

Assurer un suivi sur le long terme

Peu importe si le patient déménage, part en voyage ou s’expatrie. Un psychologue en ligne est en mesure de garantir un suivi régulier, sans interruption. Dans le cadre d’une thérapie plus ou moins longue, devoir reporter un rendez-vous est toujours délétère. ORA apporte une solution simple et efficace avec ses services de e-consultation. S’exprimer dans une autre langue que sa langue maternelle pour les expatriés peut également être une entrave à la décision de consulter un psychologue. Le recours à la plateforme ORA qui met à disposition des psychologues français en ligne est une excellente option pour les français expatriés.

Format de soin 2.0, le psychologue en ligne s’impose désormais comme une solution thérapeutique confirmée.

Prendre un rendez-vous de psychologie en ligne

LES PROFESSIONNELS ORA

Nos professionnels de la psychologie

Pour retrouver l'ensemble des professionnels de cette spécialité cliquez ici

Haim DEVISHEIM

Voir la fiche Rendez-vous

Liraz ALLOUCHE

Voir la fiche Rendez-vous

Laurence CHASSELOUP

Voir la fiche Rendez-vous

Magalie HADJADJ

Voir la fiche Rendez-vous

LE BLOG ORA

Nos dernières actualités sur la psychologie

Retrouvez ci-dessous nos derniers articles sur la psychologie. Pour voir les articles plus anciens cliquez ici

Les troubles de l’enfant : la dysorthographie

27 novembre 2019|

C'est pourtant écrit noir sur blanc. L'emballage indique " Poule lavande pour le pain." Vous êtes sceptique ? Non, vous [...]

Les troubles de l’enfant : le syndrome dysexécutif

27 novembre 2019|

« Quelques minutes avant votre réunion de travail, votre dossier de présentation a disparu. L'imprimante est en panne, impossible d'en éditer [...]

La psychologie à distance avec ORA

Vous êtes expatriés, vous recherchez un psychologue / un psychothérapeute francophone, ORA peut vous aider en vous proposant des professionnels qualifiés.

Vous êtes en attente d’un bilan pour un dossier MDPH ou autre, ORA vous propose des rendez-vous rapides avec des professionnels disponibles et à votre écoute.

Tous les professionnels présents sur la plateforme ORA pratique des tarifs identiques, à savoir :

Chargement...