ORA – CONSULTATION EN LIGNE
L’ergothérapie à distance
ORA – CONSULTATION EN LIGNE
L’ergothérapie en ligne, au bénéfice des enfants DYS
Spécialité paramédicale avec des bases médicales, psychosociales et pédagogiques, l’ergothérapie se destine à toutes les personnes souffrant d’un handicap, tant moteur que psychomoteur. Intervenant sur prescription médicale, ce diplômé d’État accompagne les enfants DYS, en les aidant à compenser leurs difficultés – notamment scolaires. Après avoir évalué la situation, le professionnel conçoit et aménage leur environnement pour le rendre plus accessible.
À qui s’adresse l’ergothérapie ?
L’ergothérapie s’adresse à toutes les personnes souffrant de pathologies invalidantes, comme la sclérose en plaques, la maladie Alzheimer, l’autisme ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Cette spécialité peut aussi aider les handicaps temporaires ou permanents dus à un traumatisme ou à un accident. Enfin, elle intervient aussi auprès des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage.
Plus généralement, l’ergothérapie convient à toute personne ayant des difficultés à faire des activités quotidiennes. Et cela, quel que soit l’âge du patient.
Comment l’ergothérapie peut-elle aider les enfants DYS ?
Dans le projet de soins de l’assurance maladie d’un enfant dyspraxique, le recours à un ergothérapeute est préconisé pour améliorer la coordination œil-main et la précision des mouvements. À travers l’activité physique et manuelle, le professionnel rééduque le geste.
Mais cet apport s’adresse aussi aux autres troubles DYS, tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie, dans le but de permettre à l’enfant de gagner en autonomie et de se relaxer. Pour la dysgraphie, il propose des exercices graphiques ludiques, qu’il adapte en fonction de l’âge de l’enfant. Mais il peut également suggérer des conseils et des aménagements – notamment sur l’usage du clavier d’ordinateur.
Comment se déroule une séance type ?
La première séance d’ergothérapie sert à évaluer les difficultés quotidiennes de l’enfant dyslexique : il le met en face de situations concrètes et il étudie l’environnement dans lequel les difficultés interviennent (à l’école ou à la maison). Parallèlement, il va étudier tous les documents médicaux et paramédicaux de l’enfant (bilans, carnet de santé), ses documents scolaires (cahiers, copie d’évaluation…) et s’informer sur les outils déjà mis en place.
D’une durée de 45 minutes à 1 h, la séance d’ergothérapie se conclut par l’établissement d’un calendrier de prise en charge : traditionnellement hebdomadaire pour les enfants dyslexiques, leur nombre dépend de la motivation, de la maturité de l’enfant, de sa dextérité et de l’ampleur de ses difficultés.
Est-ce que l’ergothérapie en ligne est aussi efficace qu’en cabinet ?
Contrairement aux idées reçues, l’ergothérapie en ligne est tout aussi efficace qu’en présentiel, voire même davantage. À distance, l’enfant DYS doit être plus actif puisqu’il doit s’impliquer lui-même dans son travail. Or, comme le disait très bien Benjamin Franklin, « tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ».
Si l’enfant manque d’attention, il est plus facile d’aménager la séance pour qu’il fasse une pause. Par ailleurs, comme les exercices sont donnés entre les séances, cela renforce son apprentissage d’une fois sur l’autre, limitant souvent la durée de la rééducation.
Enfin, avec l’ergothérapie en ligne, il n’y a aucun trajet à prévoir, les journées sont moins chargées, pour l’enfant comme pour les parents et les séances peuvent se tenir, selon les vœux, aussi bien le week-end qu’en vacances…
Est-ce que l’ergothérapie est prise en charge par la CPAM ?
Les séances d’ergothérapie en ligne sont prises en charge par la Sécurité sociale lorsqu’elles sont menées dans le cadre d’une hospitalisation à l’hôpital ou à domicile ou dans une structure spécialisée. Sinon, elles ne sont pas remboursées, car il ne s’agit pas d’une profession conventionnée avec l’Assurance Maladie.
Par contre, la mutuelle peut parfois venir soutenir cette dépense : n’hésitez pas à lui envoyer un devis pour en connaître les détails. Par ailleurs, si l’enfant DYS a un handicap reconnu par la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée), il est possible de faire une demande de prise en charge…
LES PROFESSIONNELS ORA
Nos professionnels en ergothérapie
LE BLOG ORA
Nos dernières actualités sur l’ergothérapie
Retrouvez ci-dessous nos derniers articles sur l’ergothérapie. Pour voir les articles plus anciens cliquez ici
Les troubles neurovisuels et la dyspraxie visuo-spatiale
La dyspraxie est un trouble du neurodéveloppement qui gêne la planification et l’automatisation de certains gestes. Dans sa forme visuo-spatiale, [...]
Dysproprioception et troubles DYS
Au-delà des 5 sens classiques (ouïe, odorat, toucher, vue, goût), la proprioception pourrait s’apparenter à un 6e : il s’agit de [...]
Outil de soutien scolaire : l’appli « ADELE-TEAM » pour les DYS
Conçu par une équipe de chercheurs parisiens, le logiciel ADELE-TEAM (Aide Directe à l’Écriture et la Lecture Express – Technologies [...]
Les 3 grands axes de coaching pour les parents d’enfants DYS, TSA et TDAH
À l’image du parcours des enfants DYS, le parcours des parents peut être parfois émotionnellement, physiquement et psychologiquement épuisant. Entre [...]
L’ergothérapie à distance avec ORA
Vous êtes expatriés, vous recherchez un ergothérapeute francophone, ORA peut vous aider en vous proposant des professionnels qualifiés.
ORA vous propose des rendez-vous rapides avec des professionnels disponibles et à votre écoute.
Tous les professionnels présents sur la plateforme ORA pratique des tarifs identiques, à savoir :