Ergothérapie en ligne2022-06-13T15:32:36+00:00

ORA – CONSULTATION EN LIGNE

L’ergothérapie à distance

ORA – CONSULTATION EN LIGNE

L’ergothérapie en ligne, au bénéfice des enfants DYS

Spécialité paramédicale avec des bases médicales, psychosociales et pédagogiques, l’ergothérapie se destine à toutes les personnes souffrant d’un handicap, tant moteur que psychomoteur. Intervenant sur prescription médicale, ce diplômé d’État accompagne les enfants DYS, en les aidant à compenser leurs difficultés – notamment scolaires. Après avoir évalué la situation, le professionnel conçoit et aménage leur environnement pour le rendre plus accessible.

À qui s’adresse l’ergothérapie ?

L’ergothérapie s’adresse à toutes les personnes souffrant de pathologies invalidantes, comme la sclérose en plaques, la maladie Alzheimer, l’autisme ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Cette spécialité peut aussi aider les handicaps temporaires ou permanents dus à un traumatisme ou à un accident. Enfin, elle intervient aussi auprès des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage.

Plus généralement, l’ergothérapie convient à toute personne ayant des difficultés à faire des activités quotidiennes. Et cela, quel que soit l’âge du patient.

Comment l’ergothérapie peut-elle aider les enfants DYS ?

Dans le projet de soins de l’assurance maladie d’un enfant dyspraxique, le recours à un ergothérapeute est préconisé pour améliorer la coordination œil-main et la précision des mouvements. À travers l’activité physique et manuelle, le professionnel rééduque le geste.

Mais cet apport s’adresse aussi aux autres troubles DYS, tels que la dyslexie, la dysorthographie et la dysgraphie, dans le but de permettre à l’enfant de gagner en autonomie et de se relaxer. Pour la dysgraphie, il propose des exercices graphiques ludiques, qu’il adapte en fonction de l’âge de l’enfant. Mais il peut également suggérer des conseils et des aménagements – notamment sur l’usage du clavier d’ordinateur.

Comment se déroule une séance type ?

La première séance d’ergothérapie sert à évaluer les difficultés quotidiennes de l’enfant dyslexique : il le met en face de situations concrètes et il étudie l’environnement dans lequel les difficultés interviennent (à l’école ou à la maison). Parallèlement, il va étudier tous les documents médicaux et paramédicaux de l’enfant (bilans, carnet de santé), ses documents scolaires (cahiers, copie d’évaluation…) et s’informer sur les outils déjà mis en place.

D’une durée de 45 minutes à 1 h, la séance d’ergothérapie se conclut par l’établissement d’un calendrier de prise en charge : traditionnellement hebdomadaire pour les enfants dyslexiques, leur nombre dépend de la motivation, de la maturité de l’enfant, de sa dextérité et de l’ampleur de ses difficultés.

Est-ce que l’ergothérapie en ligne est aussi efficace qu’en cabinet ?

Contrairement aux idées reçues, l’ergothérapie en ligne est tout aussi efficace qu’en présentiel, voire même davantage. À distance, l’enfant DYS doit être plus actif puisqu’il doit s’impliquer lui-même dans son travail. Or, comme le disait très bien Benjamin Franklin, « tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends ».

Si l’enfant manque d’attention, il est plus facile d’aménager la séance pour qu’il fasse une pause. Par ailleurs, comme les exercices sont donnés entre les séances, cela renforce son apprentissage d’une fois sur l’autre, limitant souvent la durée de la rééducation.

Enfin, avec l’ergothérapie en ligne, il n’y a aucun trajet à prévoir, les journées sont moins chargées, pour l’enfant comme pour les parents et les séances peuvent se tenir, selon les vœux, aussi bien le week-end qu’en vacances

Est-ce que l’ergothérapie est prise en charge par la CPAM ?

Les séances d’ergothérapie en ligne sont prises en charge par la Sécurité sociale lorsqu’elles sont menées dans le cadre d’une hospitalisation à l’hôpital ou à domicile ou dans une structure spécialisée. Sinon, elles ne sont pas remboursées, car il ne s’agit pas d’une profession conventionnée avec l’Assurance Maladie.

Par contre, la mutuelle peut parfois venir soutenir cette dépense : n’hésitez pas à lui envoyer un devis pour en connaître les détails. Par ailleurs, si l’enfant DYS a un handicap reconnu par la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée), il est possible de faire une demande de prise en charge…

Prendre un rendez-vous d’ergothérapie en ligne

LES PROFESSIONNELS ORA

Nos professionnels en ergothérapie

LE BLOG ORA

Nos dernières actualités sur l’ergothérapie

Retrouvez ci-dessous nos derniers articles sur l’ergothérapie. Pour voir les articles plus anciens cliquez ici

  • Le TAS (Training Autogène de Schultz), une méthode de relaxation préconisée pour les enfants DYS.

La méthode de Schultz, pour relaxer votre enfant DYS

10 août 2022|

Également appelée « le training autogène de Schultz » (TAS), la méthode de relaxation de Schultz s’adresse à toutes les personnes anxieuses, [...]

  • L’anamnèse, première étape de la prise en charge en graphothérapie.

En graphothérapie, qu’est-ce que l’anamnèse ?

25 juillet 2022|

Traditionnellement, la dysgraphie apparaît à l’école primaire, mais elle peut aussi se révéler au collège, à l’heure où l’enfant, qui [...]

L’ergothérapie à distance avec ORA

Vous êtes expatriés, vous recherchez un ergothérapeute francophone, ORA peut vous aider en vous proposant des professionnels qualifiés.

ORA vous propose des rendez-vous rapides avec des professionnels disponibles et à votre écoute.

Tous les professionnels présents sur la plateforme ORA pratique des tarifs identiques, à savoir :

Chargement...