Guidance parentale2019-11-12T09:37:10+00:00

ORA – CONSULTATION EN LIGNE

La guidance parentale à distance

Retrouver un équilibre familial avec la guidance parentale

L’équilibre familial est souvent perturbé par le comportement inadapté des enfants. Sans que les parents ne comprennent la raison, ils se renferment sur eux-mêmes et privilégient la violence ou la désobéissance pour communiquer. Ces difficultés peuvent conduire à des crises ou à un échec scolaire. La guidance parentale est alors une solution pour soutenir les parents et retrouver des liens familiaux harmonieux. Accompagnée d’un praticien, elle aide à mieux comprendre et gérer les relations entre les parents et les enfants.

Qu’est-ce que la guidance parentale ?

La guidance parentale se caractérise par un travail parental. Véritable thérapie familiale et comportementale, elle vise à corriger les dysfonctionnements relationnels entre les parents et les enfants. Les actions spécifiques adoptées pour y remédier apportent des résultats visibles rapidement, surtout chez les très jeunes enfants. Les comportements perçus comme néfastes sont identifiés et corrigés au profit d’un épanouissement familial. Pour les enfants scolarisés, une amélioration des aptitudes intellectuelles et une réussite scolaire est très souvent observée. La dimension relationnelle est optimisée, offrant un cadre propice à un développement familial équilibré.

L’accompagnement des familles proposé sur notre plateforme repose sur une analyse ciblée des habitudes des enfants et adolescents. La prise en charge du praticien répond aux attentes d’une progression complète. Elle s’adapte aux parents et aux particularités de l’enfant pour apporter une aide adaptée aux besoins de toute la famille.

La guidance parentale rejoint le cadre de la psychothérapie de soutien, à la différence de la psychothérapie analytique qui a pour objectif de dévoiler des mécanismes inconscients. En effet, elle vise à aider les parents en travaillant sur les comportements et les liens actuels au sein de la famille tandis que les psychothérapies analytiques se concentrent sur l’interprétation des motivations inconscientes basées sur des événements du passé.

Pourquoi faire une guidance parentale ?

La guidance parentale apporte des solutions pratiques pour améliorer les relations entre les adultes et les enfants. Elle permet de profiter d’un lieu de vie beaucoup plus sain et d’adopter les principes d’une éducation positive. Les parents acquièrent des outils de communication concrets ainsi que des compétences parentales pour mieux éduquer et gérer les réactions inadéquates de leurs enfants. D’une manière générale, le praticien aborde tous les points à savoir pour développer et faire respecter l’autorité parentale. Il se concentre également sur les répercussions négatives comme les difficultés d’apprentissages scolaires.

L’accompagnement donne place à une nouvelle dynamique relationnelle entre les parents et les enfants. En clarifiant la situation, les tensions ainsi que les angoisses s’apaisent et contribuent à une ambiance favorable à la résolution des conflits. Les parents apprennent à remarquer leurs attitudes néfastes, laxistes ou arbitraires. La guidance parentale les aide à prendre conscience de leur participation dans les difficultés de l’enfant. Ils adoptent alors de nouvelles habitudes et abandonnent les préjugés ou les mauvais fonctionnements. Les parents remarquent également leur propre agressivité ou craintes éventuelles qui conduisent à des réactions intenses chez les enfants : phobie scolaire, violence, colère, désobéissance…

Les entretiens individuels de guidance parentale accessibles sur notre plateforme ont pour objectif d’aider les adultes à comprendre leur responsabilité parentale dans les comportements de l’enfant. L’accompagnement des parents que nous proposons permet de dévoiler les raisons de ces difficultés relationnelles et de mettre en place les meilleures stratégies pour le bon développement des enfants. Ainsi, toute la famille bénéficie de nouveau d’une relation stable et bienveillante.

Prendre un rendez-vous de guidance parentale

LES PROFESSIONNELS ORA

Nos professionnels de la guidance parentale

Pour retrouver l'ensemble des professionnels de cette spécialité cliquez ici

Martin PENEL

Voir la fiche Rendez-vous

LEVACHER Sylvie

Voir la fiche Rendez-vous

Isabelle BOUSQUET

Voir la fiche Rendez-vous

Virginie Le Floch

Voir la fiche Rendez-vous

LE BLOG ORA

Nos dernières actualités sur la guidance parentale

Retrouvez ci-dessous nos derniers articles sur la guidance parentale. Pour voir les articles plus anciens cliquez ici

Expatriation et téléconsultation

16 octobre 2019|

Survivre à l’expatriation avec la téléconsultation en 3 points. Burn-out, difficultés scolaires, manque de praticiens francophones... Être expatrié s'accompagne naturellement [...]

La guidance parentale à distance avec ORA

Vous rencontrez des difficultés avec votre enfant (à l’école ou à la maison), vous souhaitez de l’aide pour monter un dossier MDPH, pour gérer les crises de votre enfant,… Nos professionnels vous apporteront de précieux conseils pour désamorcer des situations conflictuelles.

Les tarifs pratiqués sur la plateforme ORA sont identiques pour tous les professionnels proposant de la guidance parentale, à savoir :

Chargement...