10 exercices de graphothérapeute pour travailler la motricité fine

10 exercices de graphothérapeute pour travailler la motricité fine

Avec les enfants DYS, le graphothérapeute peut mettre en place un petit rituel quotidien, pour travailler leur motricité fine : des exercices qui débutent, avant même de poser le crayon sur la feuille, par une petite gym des doigts et une bonne tenue du crayon. Voici quelques exemples d’activités faciles à mettre en place, pour accompagner votre enfant dans sa rééducation de l’écriture…

5 exercices pour faire de la gym des doigts

Avant même de débuter une séance d’écriture, le graphothérapeute va insister sur l’importance de la posture. Une fois l’enfant DYS correctement installé, il va lui faire faire un peu de gym pour délier et muscler les doigts :

  • Exercice n° 1 « Le 8 couché » : préconisé dans le Brain Gym, il optimise la communication entre les 2 hémisphères du cerveau. Dessinez la forme d’un 8 couché sur le plan vertical, horizontal ou dans l’espace, avec la main droite, puis la main gauche, avant de répéter le geste les yeux fermés.
  • Exercice n° 2 « Le piano plat » : avec la main posée à plat sur la table, soulevez plusieurs fois chaque doigt, les uns après les autres.
  • Exercice n° 3 « La marche » : posez l’index et le majeur sur la table et faites-les marcher.
  • Exercice n° 4 « Le piano pouce » : la main écartée, rejoignez l’index avec le pouce, puis le majeur avec le pouce, puis, l’annulaire et le pouce et enfin, l’auriculaire et le pouce.
  • Exercice n° 5 « Le poing » : main fermée, écartez rapidement tous les doigts en les tendant puis refermez l’ensemble, avant de recommencer.

5 exercices de graphothérapeute pour la tenue du crayon

Le réflexe de grasping apparaît in utero et s’intègre naturellement vers l’âge de 10 mois. Lorsque ce n’est pas le cas, il entraîne une crispation et affecte les compétences de l’enfant, dans la graphie (écriture), la préhension (attraper) et la manipulation : il en résulte des tenues de crayon hasardeuses, susceptibles d’être douloureuses. Pour travailler la motricité fine, plusieurs exercices sont disponibles :

  • Exercice n° 6 « Boule de papier » : froissez et défroissez une feuille de papier avec une main.
  • Exercice n° 7 « Les osselets » : pratiquez le jeu des osselets, cela travaille la dextérité et la motricité des doigts.
  • Exercice n° 8 « 1, 2, 3, soleil » : dessinez un flocon sur la pulpe du pouce et un autre sur le côté de l’ongle du majeur, puis, dessinez un soleil dans les doigts. La main fermée, on fait « 1 » avec le pouce, « 2 », avec l’index et « 3 » avec le majeur puis « soleil » en ramenant les deux flocons l’un sur l’autre et en créant un beau soleil rond. La forme créée reprend la tenue correcte d’un crayon.
  • Exercice n° 9 « Les textures » : manipulez différentes textures à pleines mains, telles que la pâte à modeler, la pâte à sel, la terre, l’argile, les billes, le sable…
  • Exercice n° 10 « Scoubidous » : faites et défaites des nœuds ou bien faites un scoubidou, pour travailler de manière concrète l’agilité des doigts.

N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un graphothérapeute de la plateforme Ora Visio : nos professionnels sauront quels exercices mettre en place, en fonction des difficultés de votre enfant et de son âge.

2022-10-19T10:08:08+00:0019 octobre 2022|Graphothérapie|
Chargement...