La sophrologie est un entraînement du corps et de l’esprit, afin de développer du mieux-être et davantage de sérénité. Plébiscitée pour les enfants TDAH, elle peut aussi apaiser les tumultes intérieurs des enfants DYS ou HP (troubles du sommeil, anxiété…).
Mais aujourd’hui, de nombreuses pratiques se sont développées ce qui explique qu’une séance peut être très différente d’une autre : comme la « sophrologie » est devenue un terme générique, le professeur Caycedo a déposé le terme « Sophrologie caycédienne® » en 1992 pour différencier sa pratique des autres.
Les origines de la sophrologie
Créé en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, le terme « sophrologie » désignait, à l’origine, des techniques d’hypnose utilisées par les psychiatres dans le milieu hospitalier. Elles servaient aux patients à prendre conscience de leurs états, afin de les rendre acteurs de leur traitement.
Il faut attendre 1967 pour que la sophrologie se structure en puisant des enseignements d’autres techniques telles que la méthode Coué, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz, la phénoménologie, le yoga et le zen.
La Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC)
La Méthode Caycedo® repose essentiellement sur la Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC), véritable colonne vertébrale de sa forme pratique. Elle est composée de 12 degrés répartis en 3 cycles :
- Le Cycle Fondamental, visant une meilleure connaissance de soi et le développement de notre conscience corporelle, mentale, émotionnelle, intuitive et créative ;
- Le Cycle Radical, développant la conscience énergétique et cellulaire ;
- Le Cycle Existentiel, mettant l’accent sur la découverte et la conquête de la conscience existentielle, projetant le patient dans une vie libre, responsable et digne.
Parallèlement, la Méthode Caycedo® prévoit des techniques spécifiques pour travailler les paramètres du présent, du passé et/ou du futur dans le but de répondre à des contextes thérapeutiques, pédagogiques, sportifs ou préventifs. D’une dizaine de minutes, ces entraînements sont faciles à mettre en œuvre au quotidien.
Les champs d’application de la sophrologie caycédienne®
La Méthode Caycedo® active la concentration, la lucidité et la créativité du patient, elle canalise ses émotions négatives pour éveiller les émotions positives.
Dans le champ médical et paramédical, son application s’avère utile pour les cas d’anxiété (phobie, panique…), de dépression, d’affections psychosomatiques et les troubles du sommeil. Mais au-delà de la sphère psychologique et psychiatrique, la sophrologie Caycédienne® peut aider les soins infirmiers ou dentaires, l’orthophonie ou la kinésithérapie.
Dans le champ éducationnel, cette méthode peut soulager les enfants avec des difficultés familiales, interpersonnelles ou scolaires, ayant des symptômes physiques (troubles du sommeil, somatisations, changements d’humeur, problème d’attention et de concentration…).
Dans le sport, la RDC utilise des techniques de futurisation et de programmation, particulièrement efficaces pour les athlètes de haut niveau. Plus généralement, la sophrologie caycédienne® peut aider à la gestion du stress et s’adresse à tout le monde, homme, femme, adolescent, enfant, jeune ou senior.
Si vous pensez que cette approche peut aider votre enfant DYS, TDAH, HP ou TDAH, n’hésitez pas à contacter un sophrologue caycédien sur la plateforme Ora-Visio !