Professionnel de référence pour les troubles neurologiques, l’orthophoniste dispose d’une large palette d’outils et de techniques pour aider les enfants dans leur quotidien. Basée sur la Réorganisation Neuro-Fonctionnelle, la méthode Padovan agit autour de la triade « Marcher / Parler / Penser » pour pousser le système nerveux central à récupérer et à se développer. Présentation.
Qu’est-ce que la méthode Padovan ?
Mise au point dans les années 70 par la brésilienne Béatriz Padovan, alors professeur des écoles, la méthode éponyme repose à la fois sur les travaux de Rudolf Steiner et sur les observations de Piaget. Le premier s’est intéressé à l’interdépendance des activités de parler, de marcher et de penser et le second à l’intelligence sensorimotrice.
La méthode Padovan peut être assimilée à un arbre dont le tronc représente le système nerveux et les branches, les fonctions interdépendantes les unes des autres, mais aussi dépendantes du tronc. Autrement dit, lorsqu’un problème survient, c’est l’ensemble du système nerveux qui est affecté et cela, quelle que soit la fonction touchée.
A qui s’adresse-t-elle ?
En agissant sur la réorganisation neurofonctionnelle, la méthode Padovan a un champ d’application extrêmement large. Ainsi, elle peut être préconisée pour les difficultés d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie), les troubles du comportement, les TDAH ou l’autisme.
Mais cette méthode peut aussi aider face à des troubles sensori-moteurs (problèmes de latéralisation), linguistiques (bégaiement), psycho affectifs ou encore les troubles neurologiques liés à un traumatisme.
Comment se passe une séance « Padovan » ?
Lors de la séance, l’orthophoniste va proposer une série de mouvements, reprenant un à un les jalons d’un développement moteur « normal » qui se font de 0 à 3 ans, voire jusqu’à 7 ans dans certains cas. Par exemple, les balancements dans un hamac (simulation du bercement dans le ventre maternel), le roulé, le rampé, le quatre pattes, les sauts, etc.
En fonction des résultats du bilan, le professionnel peut aussi cibler des exercices sur le développement des yeux, des mains et des fonctions prélinguistiques (respiration, succion, mastication, déglutition).
Notez que chaque exercice est accompagné d’un poème récité par l’orthophoniste pour conserver le rythme, l’attention, l’audition, l’imagination et la synchronisation des mouvements de l’enfant.
Quelles sont les spécificités de la méthode Padovan ?
Menée par un orthophoniste, la méthode Padovan appliquée aux enfants Dys, TDAH ou TSA, s’articule autour d’un triptyque fondamental :
- Régularité: il faut prévoir une séance deux fois par semaine ;
- Répétition: l’intégration des schémas moteurs travaillés implique la répétition des mouvements ;
- Rythme: les comptines vont permettre de travailler l’attention auditive et aider à l’enchaînement des mouvements.
Si vous êtes intéressé(e) par cette approche prenant en compte les interactions entre le corps, le cerveau et le langage, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un orthophoniste formé à la technique Padovan. Sur la plateforme Ora-Visio, vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec un spécialiste des troubles DYS, TDAH et TSA, cibles prioritaires de la méthode.