Ateliers d’écriture expressive

Ateliers d’écriture expressive2022-09-13T08:05:39+00:00
  • Description de l’atelier

A raison d’une heure hebdomadaire, quatre fois par mois, votre enfant aura la possibilité de laisser aller son imagination et sa créativité en utilisant ce qui parfois peut lui sembler insurmontable : l’écriture.
Porté par un thème mensuel qui se déclinera en plusieurs sujets, l’atelier d’écriture expressive a pour but de désacraliser l’exercice d’expression écrite, dans un lieu bienveillant et ouvert à toutes propositions, tout en donnant l’opportunité et en offrant le droit d’écrire sans contrainte d’exemplarité orthographique ou grammaticale, écrire pour le plaisir et le partage que la lecture de son texte permet.

A noter : L’atelier d’écriture expressive ne connaît aucune obligation autre que celle d’écrire pour soi avec les autres, il s’adapte à chacun de ses participants et fait en sorte de rassurer et d’accompagner, plutôt que de forcer et de bloquer.

  • Déroulé de l’atelier

Durée = 1H / Semaine pendant 1 mois (4 sessions)
Début de l’atelier : échange d’environ 3 à 5 minutes sur le ressenti du moment, en posant un mot sur l’émotion la plus présente chez chacun.
Après avoir énoncé et expliqué le thème de l’atelier, environ 5 minutes seront consacrées à l’explication du sujet, aux questions éventuelles et aux outils possibles (Crayon, stylo, feuille cartonnée ou simple…).
20 à 30 minutes sont données pour le temps d’écriture : les échanges sont possibles, cependant le but de l’atelier est de concentrer son esprit sur les contraintes du sujet et ainsi permettre à son cerveau d’essayer de les contourner pour faire marcher l’imagination, l’inconscient et se laisser aller dans le travail d’écriture.
La dernière vingtaine de minutes est destinée à la lecture de chaque texte, selon les envies de chacun, chaque enfant lit son texte à haute voix, sans le montrer (ce qu’il a écrit lui appartient).
Puis, l’atelier se clôture par un dernier tour des participants pour s’exprimer sur son ressenti, l’émotion qui prend le plus de place après l’atelier, et si besoin, une minute de relaxation respiratoire.

  • Finalité et Intérêt de l’atelier

Consolidation globale de l’expression écrite et orale, au fil des ateliers, grâce à l’échange constant entre les participants du groupe et l’animateur au cours de l’heure d’activité ; prise de confiance en soi et dans ses capacités d’écriture, diminution de l’appréhension liée à la prise de parole en public et à la défense de son travail écrit ; amélioration de la compréhension et du respect d’une consigne précise et limitée, dans un contexte serein hors scolaire

Les ateliers d’expression écrite se déroulent sur 1 mois à raison d’1 heure par semaine. Tarif mensuel (pour 4 sessions) : 60€.

MOIS D’OCTOBRE

Travailler son imagination, inventer un monde, créer des personnages.

Voici les quatre ateliers prévus pour Octobre.

  1. En partant d’une photo de paysage banale, décrivez tout ce qui peut se transformer et devenir magique, pénétrez l’univers dissimulé de la sorcellerie cachée dans notre monde moderne.
  2. Vous êtes un savant fou, vous avez fabriqué une créature, mais personne ne sait ce que c’est, à vous de la décrire dans les moindres détails, car pour la répertorier dans un livre, il nous faut son illustration sauf que timide, elle ne se montre qu’à vous, et vous ne savez pas dessiner.
  3. Le mode d’emploi, toujours dans l’optique de montrer votre créature au monde entier, il vous est demandé de décrire point par point les caractéristiques de celle-ci, ce que l’on doit faire et absolument ne pas faire pour s’en occuper, ce qui dangereux, recommandé…
  4. Vous vous réveillez, après plus de deux cents ans de sommeil et découvrez le monde moderne, expliquez votre aventure dans un lieu typique de notre monde (centre commercial, cinéma, fast-food…)

Si le nombre d’enfants est suffisant pour l’ouverture de l’atelier, la 1ère séance aura lieu la semaine du 03 Octobre 2022.

Pour inscrire votre enfant, vous devez cliquer sur l’horaire souhaité dans le tableau ci-dessous :

Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème)Cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème)
Mercredi à 14h
ou Mardi à 17h30
Mercredi à 15h30
ou Lundi à 18h
Chargement...