Comment le stylo lecteur aide-t-il les dyslexiques ?

Comment le stylo lecteur aide-t-il les dyslexiques ?

Compte-tenu de leurs difficultés en lecture, les enfants dyslexiques bénéficient de plus en plus d’aménagements pédagogiques, pour leur permettre de suivre le rythme scolaire. Parmi les solutions disponibles dès le plus jeune âge, il y a le stylo lecteur, pour les aider à gagner en autonomie. Présentation de son fonctionnement.

Le rôle du stylo lecteur dans la gestion de la dyslexie

Aujourd’hui, 8 à 10 % des enfants en âge scolaire éprouvent des difficultés d’apprentissage pour la lecture et l’orthographe. Lente et coûteuse en énergie, leur lecture les empêche d’accéder au sens des mots et des phrases. En élémentaire, cet exercice peut révéler une dyslexie, a minima, il encourage au diagnostic de ce trouble.

Une fois ce handicap reconnu, les enfants peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), mais ils peuvent aussi bénéficier d’aménagements spécifiques, comme le recours à un stylo lecteur pour les plus jeunes d’entre eux.

De la taille d’un surligneur, le stylo lecteur est tenu dans les mains, à la manière d’un stylo classique. Ensuite, il suffit de le faire glisser sur le texte, pour qu’il le scanne et retransmette chaque mot de manière audible. À noter qu’il est possible d’équiper le stylo d’un casque, pour ne pas déranger les autres élèves en classe.

Grâce à cet outil, l’enfant dyslexique peut comprendre le texte écrit. La lecture des consignes pour les contrôles est également plus aisée – ce qui représente un gain de temps, une fatigabilité moindre et un niveau de stress plus acceptable.

Trois exemples de modèles de stylos lecteurs

L’IRISPenTM Air 7 est un stylo lecteur de 28 grammes, qui peut être manié, aussi bien par les droitiers que les gauchers (il suffit de régler ce paramètre dès la première utilisation !). Doté d’une autonomie de 4h, il se recharge, via un câble USB. Il peut lire à haute voix et traduire un texte en plus de 40 langues différentes.

La société Mysoft propose, quant à elle, un stylo lecteur baptisé « Exam Reader » qui embarque les mêmes fonctionnalités. Légèrement plus lourd (48 grammes), il permet aussi le paramétrage de la vitesse de lecture. La synthèse vocale est obtenue par la reconnaissance optique des caractères.

Présenté au CES2020, l’OrCam Read se distingue de ses concurrents par sa capacité à scanner l’intégralité d’une page en un seul clic (fonction « Full Page Capture »). Il suffit de le pointer quelques secondes sur le texte et l’appareil continuera sa lecture librement. Les dyslexiques pourront aussi régler la vitesse de lecture, jusqu’à 300 mots par minute, pour lire un texte rapidement ou au contraire, la réduire pour laisser la place aux rêves, dans la lecture d’un roman.

N’hésitez pas à discuter de l’intérêt d’un stylo lecteur, pour votre enfant dyslexique, avec l’un des professionnels de la plateforme Ora Visio – que ce soit un orthophoniste ou un ergothérapeute. Spécialisés dans les troubles DYS, ils sauront vous donner un avis éclairé sur cet outil et, le cas échéant, vous recommander le modèle le plus performant.

2023-12-26T12:28:13+00:0026 décembre 2023|Ergothérapie, Orthophonie|
Chargement...