Dispositif innovant : Allianz avec Mila, pour les enfants dyslexiques

Dispositif innovant : Allianz avec Mila, pour les enfants dyslexiques

Allianz France vient de nouer un partenariat avec la start-up Mila pour soutenir la rééducation des enfants souffrant de troubles de l’apprentissage, comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, etc. Un pilote qui s’adresse, pour l’instant, aux collaborateurs du groupe d’assurance allemand. Présentation de cette initiative innovante.

La démarche d’Allianz France pour les troubles DYS

Touchant près de 7 millions de personnes en France, les troubles de l’apprentissage ne bénéficient pas d’un suivi médical optimal — l’accès aux soins étant encore aussi limité que source de profondes inégalités sociales.

En effet, la prise en charge de certains professionnels, pourtant qualifiés pour aider les enfants atteints de troubles DYS (ergothérapeute, graphothérapeute…), reste trop marginale par les mutuelles et autres assurances, pour assurer un suivi de la rééducation sur le long terme.

En septembre 2022, Allianz France a décidé de mener une initiative innovante auprès de la start-up Mila : pour une durée de 7 mois, les 8 500 collaborateurs de l’assureur pourront accéder gratuitement à l’application Mila-Learn pendant 3 mois.

Le dispositif ludique et médical Mila-Learn

Éditée la société Bmotion technologies, Mila-Learn est une application dédiée aux enfants atteints de troubles DYS. Dans un environnement ludique, aux accents de musique et de jeux vidéo, elle déploie des sessions d’exercices visant à stimuler leurs capacités — que ce soit la lecture, l’attention, la mémoire de travail, l’analyse visuo-spatiale, la flexibilité ou l’inhibition de l’enfant.

Utilisée à la maison en complément des séances de rééducation plus classique (chez l’orthophoniste, par exemple), l’application a déjà touché 6000 enfants âgés de 7 à 14 ans… Actuellement, elle fait l’objet d’une étude clinique nationale, avec l’hôpital parisien La Pitié-Salpêtrière. En phase 3, elle est évaluée de la même manière qu’un médicament — l’objectif étant d’en faire un dispositif médical, pris en charge par la Sécurité Sociale

Le partenariat Allianz/Mila

À l’issue de la période de test du dispositif médical Mila-Learn, chez Allianz France, à la fin du mois de mars, son utilisation et sa perception par les familles seront évaluées. En fonction des retours, cette initiative pourrait être incluse dans le contrat de complémentaire santé collectif des collaborateurs.

Charlotte Guy-Duquesne, directrice Développement RH et Talent Management d’Allianz France, justifie cette démarche : « Parce que ces troubles peuvent représenter un facteur important d’isolement chez les jeunes enfants, Allianz France a choisi Mila-Learn, un dispositif innovant où la technologie offre des possibilités nouvelles de développer des protocoles d’entraînement à distance. Avec cette solution, testée par plus d’une cinquantaine de collaborateurs et plébiscitée par l’ensemble de l’entreprise, nous souhaitons faciliter le quotidien de nos collaborateurs et contribuer au développement de dispositifs innovants au service de la santé des jeunes ».[1]

Le président de Mila, François Vonthron, se déclare, quant à lui, fier et honoré de la confiance témoignée par Allianz France : « en tenant compte des difficultés quotidiennes rencontrées par les parents, Mila souhaite contribuer à une meilleure prise en charge des troubles des apprentissages chez les enfants, en proposant un jeu ludique, afin de favoriser l’adhésion des enfants au dispositif médical » 1

[1] Citation : https://newsroom.allianz.fr/actualites/allianz-france-et-la-start-up-mila-sassocient-pour-proposer-aux-enfants-des-collaborateurs-allianz-france-atteints-de-troubles-specifiques-des-apprentissages-le-dispositif-medical-mila-learn-ded7-98cdb.html

2023-03-23T10:30:24+00:0023 mars 2023|Non classifié(e)|
Chargement...