Dyscalculie : L’attrape-nombres, un jeu en ligne pour les 4 à 10 ans

Dyscalculie : L’attrape-nombres, un jeu en ligne pour les 4 à 10 ans

La dyscalculie affecte l’apprentissage des activités numériques, et notamment les aspects procéduraux et conceptuels du calcul et du comptage, tout comme la mémorisation des faits numériques. Plus prosaïquement, cela se traduit par des difficultés à compter, dénombrer, effectuer un calcul mental, résoudre des problèmes, poser une opération, etc. Heureusement, des jeux ludiques spécifiquement conçus pour ce public peuvent accompagner les enfants DYS et les aider à surmonter ces troubles. À l’image de l’Attrape-Nombres.

Un jeu imaginé par l’Unité INSERM-CEA de Neuroimagerie Cognitive

L’unité de recherche en neuroimagerie cognitive (UNICOG) regroupe des professionnels de l’INSERM Université Paris Sud et du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). « Sa mission est d’étudier les bases cérébrales des fonctions cognitives, chez l’homme sain et chez des patients atteints de maladie neurologique, en développant et en exploitant les méthodes de neuro-imagerie conjointement à l’utilisation de paradigmes expérimentaux issus de la psychologie cognitive ».[1]

Parmi ses thèmes de recherches figurent le calcul et le développement du cerveau du bébé et de l’enfant. Dans cet esprit, l’UNICOG a développé le jeu l’Attrape-Nombres pour renforcer les circuits cérébraux de représentation et de manipulation des nombres. Un jeu spécifiquement conçu pour les enfants atteints de dyscalculie, qu’ils soient en maternelle ou en primaire.

L’Attrape-Nombres, pour la dyscalculie

Adressé plus particulièrement aux enfants de 4 à 10 ans, l’Attrape-Nombres poursuit plusieurs objectifs :

  • L’apprentissage progressif de l’addition et de la soustraction
  • Le renforcement des représentations cérébrales du nombre
  • Un meilleur traitement automatique des nombres
  • La compréhension des nombres à deux chiffres
  • L’aide aux enfants atteints de dyscalculie

Par un entraînement soutenu, le jeu souhaite ainsi stimuler la région du cerveau qui ne fonctionne pas bien. La recherche en neurosciences a d’ores et déjà démontré que les jeux mathématiques peuvent améliorer le sens des nombres pour les enfants atteints de dyscalculie.

Un jeu en ligne, ludique pour les enfants de maternelle et de primaire

Disponible gratuitement en ligne, l’Attrape-Nombres se présente comme un Tétris, avec des boîtes de fruits, des fleurs et des poissons qui tombent à travers l’écran, qu’il faut charger dans les camions, les chariots et les bateaux.

L’enfant atteint de dyscalculie clique sur la boîte et la fait glisser dans le véhicule. Les marchandises sont chargées 10 par 10. Si un véhicule peut en contenir davantage, il faut d’abord en charger 10 sur la première ligne avant de remplir la seconde…

Au fil des niveaux du jeu, les possibilités se multiplient : une scie peut couper les boîtes en 2 pour mieux les intégrer dans les espaces libres du véhicule, un bonus apparaît lorsque l’enfant aligne les objets d’une même couleur sur une ligne, des chauffeurs pressés lui imposent de terminer le chargement avant une sonnerie après laquelle ils s’en iront… etc.

Très apprécié des élèves de maternelle et de primaire, le mieux est peut-être de le faire tester à votre enfant et d’observer sa réaction (et ses progrès). N’hésitez pas non plus à en parler à un de nos professionnels de soutien scolaire pour recueillir son avis !

[1] Citation : https://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Entites_de_recherche/neurospin/UNICOG.aspx

2022-03-22T10:58:27+00:0028 mars 2022|Soutien scolaire|
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