Ergothérapie et TDAH

Ergothérapie et TDAH

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) toucherait entre 400 000 et plus d’un million d’enfants en France. Cette fourchette, extrêmement large, souligne à elle seule toute la difficulté à diagnostiquer ce trouble neurodéveloppemental. Une fois le TDAH révélé, l’ergothérapeute évalue son retentissement dans les activités quotidiennes et met en place des aménagements pour aider l’enfant et les parents jour après jour.

Au moins 1 enfant TDAH par classe !

Trouble neurodéveloppement (TND) apparaissant dans l’enfance, le TDAH – qui touche aussi bien les garçons que les filles – se caractérise par 3 symptômes majeurs : des difficultés d’attention, une certaine impulsivité et de l’hyperactivité. Si ces signes ne sont pas spécifiques au trouble, ils sont particulièrement intenses et durables dans le temps dans le cas du TDAH.

Les professionnels de santé estiment qu’au moins un enfant par classe en souffrirait, mais 80 % d’entre eux ne sont pas diagnostiqués. À l’image des filles, davantage touchées par l’inattention, qui rêvent au fond de la classe sans faire de bruit. Au sortir de l’enfance, le TDAH disparaît progressivement, mais peut persister à l’âge adulte dans 30% des cas, laissant des individus hyperactifs.

Diagnostic du TDAH et évaluation de son impact

Clinique, le diagnostic différentiel du TDAH s’appuie sur la tenue de tout ensemble de bilans réalisés avec des professionnels médicaux (médecin, neuropédiatre) et paramédicaux (orthophoniste, neuropsychologue, ergothérapeute…), afin d’exclure toutes autres pathologies. S’il existe des solutions médicamenteuses pour gérer les conséquences de ce trouble, il y a plein d’autres façons de le gérer et d’en atténuer les effets.

Dans cet esprit, le bilan en ergothérapie sert à l’évaluation de l’impact du TDAH dans les activités quotidiennes de l’enfant – scolaires ou extra-scolaires. Pour cela, le professionnel va lui poser quelques questions : par exemple, arrive-t-il à écrire suffisamment vite, pour suivre et comprendre sa leçon en classe ? Participe-t-il au rangement de sa chambre à la maison ? Comment se passent les repas à la cantine, à la maison ou au restaurant ? Lave-t-il bien l’ensemble des parties de son corps ? Arrive-t-il à faire du vélo au même rythme que ses camarades ? Etc.

Les aménagements TDAH en ergothérapie

En fonction des résultats, l’ergothérapeute mettra en place des aménagements adaptés pour faciliter le quotidien de son patient. Sur la base de techniques de rééducation et de méthodes éprouvées, il va améliorer l’organisation et la planification des activités, ainsi que l’attention et la concentration pendant leur déroulement.

Mieux, il va imaginer des stratégies d’auto-régulation, afin que l’enfant TDAH prenne conscience des moments où il perd sa concentration et « actionne » des stratégies pour la remobiliser. Parallèlement, l’ergothérapeute va mettre en place des routines rassurantes, à la fois sensorielles et motrices et l’aider à contourner ses difficultés, avec l’emploi d’outils appropriés.

En cas de diagnostic ou de suspicion de TDAH, n’hésitez pas à solliciter les ergothérapeutes de la plateforme Ora Visio : spécialisés dans ces troubles, ils sauront vous guider – vous et votre enfant – dans la gestion de ce trouble au quotidien.

2023-10-24T14:13:40+00:0024 octobre 2023|Ergothérapie|
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