Graphothérapie : l’importance du choix de l’outil scripteur

Graphothérapie : l’importance du choix de l’outil scripteur

Un outil scripteur désigne tous les outils utilisés pour écrire — à savoir, les crayons à papier, les stylos à bille, les feutres, les stylos à plume, etc. Comme sa tenue influence directement la qualité et la rapidité de l’écriture, il s’agit de le choisir, avec soin, en fonction du développement de la préhension du crayon chez un enfant.

Les étapes de développement de la préhension du crayon

À l’âge d’un an, un an et demi, un enfant adopte la prise palmaire : il tient le crayon avec son poing, avec tous les doigts fermés sur le crayon. Ici, c’est le mouvement du bras qui permet à l’outil scripteur d’écrire.

Vers 2-3 ans, il apprend à renverser son avant-bras, afin que l’index et le pouce pointent vers le bas. Avec cette prise transitoire, le bras tout entier est encore sollicité, même si certains enfants peuvent réussir contrôler le crayon avec l’avant-bras, voire le poignet.

Vers 3-4 ans, l’enfant adopte la prise quadripode statique : comme le crayon est tenu à la fois par le pouce, l’index, le majeur et l’annulaire, c’est grâce au poignet que l’écriture s’opère.

Enfin, vers 4-6 ans, il évolue vers la prise tripode ou « mature », où l’outil scripteur est tenu entre le pouce et l’index et s’appuie sur le côté du majeur, avec l’annulaire et l’auriculaire repliés à l’intérieur de la main. Ici, le mouvement est assuré par les doigts — ce qui permet à la main d’être relâchée et à l’écriture de gagner en vitesse et en qualité.

Quel outil scripteur choisir en fonction de l’âge de l’enfant ?

Particulièrement recommandé au début de l’apprentissage de l’écriture, le crayon à papier est un outil scripteur qui se gomme facilement — ce qui contribue à rassurer l’enfant et à éviter les ratures. À noter que les formes triangulaires lui permettent de bien placer ses doigts sur chaque face.

Le stylo à bille intervient plus tard, car il nécessite une certaine dextérité : comme la mine doit être en contact avec la feuille pour fonctionner, cela suppose de tenir l’outil scripteur plus ou moins droit. Dès lors, comme il ne peut pas reposer sur l’espace interdigital de la main, cela peut créer des tensions.

Le stylo plume n’est pas conseillé aux enfants qui présentent des difficultés d’écriture, car il impose une bonne position de la main et une bonne tenue du crayon.

À noter que tout au long des classes primaires, il est recommandé de choisir des petits cahiers à grands carreaux, qui s’adaptent plus facilement à la taille de l’avant-bras de votre enfant, dans la mesure où celui-ci et le cahier doivent être parallèles. Dans le même esprit, un cahier fin sera plus facile à manipuler, tout en offrant une plus grande stabilité à l’avant-bras.

 

Pour choisir le bon outil scripteur en fonction de l’âge de votre enfant et lui faire adopter les bons gestes, n’hésitez pas à demander l’aide d’un de nos graphothérapeutes sur la plateforme Ora-Visio. Avec un professionnel, il pourra atteindre une meilleure mobilité des doigts, une plus grande souplesse — ce qui lui permettra de gagner en vitesse et en aisance dans son écriture.

2023-01-26T17:14:09+00:0025 janvier 2023|Graphothérapie|
Chargement...