La dysphasie – “Les yeux qui parlent”

La dysphasie – “Les yeux qui parlent”

La dysphasie est un trouble neurodéveloppemental  du langage, c’est un trouble primaire et durable, c’est-à-dire que ce trouble est présent chez les enfants , qui, dès le début de l’apprentissage du langage, n’ont jamais parlé correctement.

Ce sont des enfants (prédominance masculine) qui trouvent d’autres stratégies pour se faire comprendre de leurs pairs, ils sont souvent très expressifs au niveau des yeux…

Cette mise en place du langage ne se fait pas selon les étapes attendues du développement “normal”, sans être la conséquence d’un manque de stimulation , d’une déficience intellectuelle ou bien même d’un déficit sensoriel. Ce sont effectivement des enfants qui présentent une intelligence normale et qui cherchent à communiquer, par tous les moyens.

Il touche les sphères expressives et réceptives avec des atteintes variables :

  • phonologie (productions des sons)
  • syntaxe (construction des phrases)
  • sémantique ( sens des mots)

La dysphasie a des répercussions sur beaucoup de sphères de la vie quotidienne (école, échanges avec les pairs…)

Les marqueurs de déviance

  • Trouble de l’informativité : difficulté à donner des éléments pertinents à son interlocuteur dans le but de réaliser une tâche
  • Trouble de l’évocation lexicale : lenteur à trouver les mots
  • Trouble de l’encodage syntaxique
  • Hypospontanéité verbale : très grande inhibition, les enfants porteurs de dysphasie “n’osent pas”, mise en retrait due à une conscience aiguë de leur difficultés

 

La symptomatologie

Versant réceptif :

  • la compréhension peut parfois être altérée et/ou restreinte, d’autant plus lors d’énoncés complexes et longs
  • L’abstraction de certains mots est rendue difficile
  • Compréhension complexe des inférences

Versant expressif :

  • L’enfant dysphasique fait des “pauses” dans son discours
  • Présence d’ un manque de mot
  • Construction de phrases “déviantes”, atypiques (dyssyntaxie, agrammatisme)

 

Importance de l’orthophonie

L’intervention orthophonique permet à l’enfant porteur de dysphasie de bénéficier d’une prise en charge afin d’apprendre à pallier ses difficultés au fur et à mesure de son évolution.

En effet, celle-ci permet de développer et/ou de maintenir la communication de l’enfant dysphasique, l’aider à gagner en autonomie et développer toutes ses potentialités dans le but d’une intégration réussie dans ses activités (familiales, scolaires…)

Par ailleurs, l’orthophoniste a une place de choix car il/elle est en partenariat étroit avec les personnes qui gravitent autour de l’enfant (famille, intervenants extérieurs…) pour apporter soutien, accompagnement et favoriser les nombreux échanges.

2019-10-02T08:32:55+00:0025 septembre 2019|Orthophonie|
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