La dysphonie en orthophonie

La dysphonie en orthophonie

Qu’est-ce que la dysphonie ?

Étymologiquement, dysphonie signifie “difficulté de la voix” (du grec dys : difficulté  ;  phonie : voix  ).

C’est donc une altération objective et/ou subjective de la voix en tant que support sonore de la parole. La dysphonie peut être une atteinte isolée ou combinée des paramètres acoustiques de la voix que sont la hauteur (une voix plus aigue ou plus grave que la norme), son intensité ou encore son timbre (la couleur de la voix).

Il y a deux types de dysphonies. Soit elle est fonctionnelle, due à une mauvaise utilisation de la voix, soit elle est organique, avec des lésions visibles (nodules, polypes etc.). Ces deux types de dysphonies peuvent être consécutives (une mauvaise utilisation de la voix peut entraîner des lésions, la dysphonie sera donc fonctionnelle et organique).

Le soin dans le cadre d’une dysphonie consiste souvent à un bilan ORL (pour constater le type de dysphonie) suivi d’une prise en soin orthophonique. Si besoin, il est possible également d’aller voir un phoniatre pour un diagnostic plus approfondi.

Les symptômes peuvent être un éraillement dans la voix, du souffle dans la voix, une douleur lors de la prise de parole, une impossibilité à produire la voix comme il serait agréable de la produire… Ces symptômes changent selon la cause de la dysphonie.

Comment est-elle provoquée ?

Il y a de nombreuses causes possibles à la dysphonie. Dans le cadre d’une dysphonie fonctionnelle, le trouble provient d’une mauvaise utilisation de la voix (appelée hygiène vocale). On la retrouve beaucoup chez les enfants ou chez les personnes ayant un métier mobilisant beaucoup la voix tels que les professeurs ou les conférenciers. On peut également la retrouver chez des personnes ayant une consommation excessive de la cigarette (qui va finalement entraîner également des troubles organiques). Pour une dysphonie neurologique, les difficultés vocales proviennent d’une maladie neurologique telle que la maladie de Parkinson.  Les causes peuvent également être psychologique ou bien dues à une malformation ou encore suite à une opération du larynx…

 Comment savoir que l’on est concerné ?

Si vous ressentez des douleurs lorsque vous parlez, que votre voix est éraillée, que vous n’arrivez pas à élever la voix, ou au contraire vous n’arrivez pas à parler doucement, il est possible que vous soyez concerné par ce qui est écrit plus haut. Si c’est le cas, je vous conseille d’aller consulter un ORL. Celui-ci va vérifier l’état de vos cordes vocales et de vos oreilles. Ainsi, s’il voit des preuves de dysphonie comme une inflammation des cordes vocales, nodules, polypes ou autre, il vous reconduira vers un orthophoniste.

Comment se déroule la prise en soin ?

La voix étant un moyen de communication primordial, sa rééducation revient tout naturellement à l’orthophoniste (clinicien de la communication).

Toute rééducation débute par un bilan pour comprendre les symptômes de votre dysphonie selon les observations de l’ORL et votre ressenti.

Suite à ce bilan, seront fixés des objectifs de travail à court et long terme qui seront accomplis en un certain nombre de séance fixé par l’orthophoniste.

La rééducation vocale est particulière dans le travail de l’orthophoniste, car il y a très souvent de très bons résultats en un nombre minimal de séance. De plus le travail à distance est possible et plus aisé qu’avec d’autres troubles qui nécessitent des manipulations.

C’est pourquoi j’ai décidé de pratiquer sur la plateforme ORA.

Pour des informations complémentaires sur la voix et l’orthophonie, vous pouvez aller voir ma chaîne YouTube (https://www.youtube.com/channel/UCnDQ_gA9OL9kC1BmUxU3KkA) ou me contacter via la plateforme ORA.

Barouh Altar

2020-03-29T07:51:19+00:0029 mars 2020|Orthophonie|
Chargement...