Qu’est-ce que la guidance parentale de Barkley ?

Qu’est-ce que la guidance parentale de Barkley ?

Si les troubles DYS affectent évidemment les enfants qui les subissent, ils touchent aussi leurs parents. Heureusement, il existe des solutions de coaching et de « guidance parentale » pour leur apporter du soutien et des réponses plus adaptées aux comportements et aux difficultés de leur enfant. À l’image de la méthode de Barkley, préconisée pour les Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)

La difficile gestion de la triade des TDAH

Trouble à la fois complexe et invalidant, le TDAH s’articule autour d’une triade clé — l’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité — entraînant des symptômes variés. Par exemple, certains enfants sont tout simplement intolérants à la frustration, se mettant dans de terribles colères au moindre refus ; certains souffrent de labilité émotionnelle, qui se traduit par des manifestations émotionnelles soudaines, disproportionnées, versatiles, instables…

Ces comportements entraînent invariablement des interactions négatives et des relations conflictuelles avec les parents, ces derniers éprouvant au fil du temps, frustration, détresse et sentiment d’incompétence…

Comment le programme de Barkley peut-il aider les parents ?

Le Programme d’Entraînement aux Habiletés Parentales (PEHP) de Barkley s’adresse aux parents dont les enfants éprouvent des difficultés à adhérer aux règles sociales ou familiales — ce qui est bien adapté au TDAH. Recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS), cette méthode s’intéresse à la problématique de l’opposition, en aidant les parents à développer des stratégies, à la fois cohérentes et efficaces, avec leurs enfants.

Le programme de Barkley se construit autour de 10 étapes, allant de l’information sur le trouble pour mieux le comprendre à l’anticipation des problèmes futurs, en passant par le système de gommettes, de points et de privilèges, le travail et la collaboration avec l’école ou encore, la gestion des lieux publics. La méthode passe par un entraînement à domicile sur des éléments simples, avant de généraliser l’approche, sur d’autres situations et de les pérenniser dans le temps.

Comment se déroulent les ateliers de guidance parentale de Barkley ?

Le cadre défini par la méthode de Barkley préconise la tenue du programme en 10 à 12 séances thématisées, d’une durée de 1 h 30 à 2 heures, au rythme de deux par mois. Animées par un ou deux animateurs préalablement formés, elles rassemblent un groupe de 5 à 7 familles maximum.

Pour offrir un repère à ses participants, chaque atelier se construit de la même manière, suivant ce gabarit : un apport théorique sur la thématique du jour, des réponses théorico-pratiques, une mise en pratique à la maison. Le début de la séance suivante débute systématiquement par le débriefing de l’entraînement précédent.

Au-delà des bénéfices de la méthode pour les parents, elle est aussi bénéfique pour l’enfant TDAH : par l’apaisement des relations familiales et la diminution des situations à problèmes, il peut, entre autres, trouver un meilleur épanouissement et une meilleure estime de lui-même.

 

Les professionnels habilités à encadrer des groupes de Barkley sont les médecins, les psychologues et les psychomotriciens. N’hésitez pas à vous rapprocher des experts de la plateforme Ora-Visio pour discuter, ensemble, de cette approche de coaching et de guidance parentale.

2023-04-25T07:07:46+00:0025 avril 2023|Guidance Parentale|
Chargement...