La remédiation cognitive, technique de rééducation pour les TDAH

La remédiation cognitive, technique de rééducation pour les TDAH

Stratégie thérapeutique non médicamenteuse, la remédiation cognitive est une technique de rééducation à destination des TDAH (Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). Supervisée par un professionnel et conduite après un bilan neuropsychologique, elle vise à réduire l’impact de leur difficulté, par le biais d’exercices répétés, ciblés sur le déficit le plus accessible à la rééducation. Présentation.

Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?

De même que les techniques d’orthophonie soulagent les troubles du langage ou de l’écriture, la technique de la remédiation cognitive peut permettre de rééduquer les fonctions cognitives altérées par le trouble de l’attention (TDAH). Les principales fonctions cognitives étant l’attention, la mémoire, la mémoire de travail, les fonctions exécutives, visuo-spatiales et la cognition sociale.

La remédiation cognitive regroupe des outils thérapeutiques, dont le but est de réduire les difficultés des TDAH. Pour cela, elle utilise des exercices ludiques ou jeux collectifs, organisés en programme, avec des résultats attendus sur un profil de patient donné. Chaque programme cible alors un ou plusieurs processus cognitifs à travailler.

Comment se construisent les programmes de remédiation cognitive ?

Si la remédiation cognitive est une technique que l’on peut effectuer à distance, elle doit être supervisée par un professionnel. Normalement, le programme de rééducation est construit à partir d’un bilan neuropsychologique, qui souligne les déficits de l’enfant TDAH.

À sa lecture, le neuropsychologue établit une stratégie selon des modalités précises – en termes de contenu et de durée. Si les exercices peuvent être réalisés sur ordinateur ou sur papier, il est essentiel d’adapter leur niveau à ses besoins, pour ne pas le mettre immédiatement en difficulté, avec des objectifs trop ambitieux, susceptibles de le mettre en échec et de le décourager.

Généralement, les parents sont sollicités pour aider leur enfant à reprendre les exercices effectués et transférer leur bénéfice dans sa vie quotidienne. Il peut en être de même avec les enseignants, concernant son parcours scolaire.

Quels exercices peuvent pratiquer les enfants de TDAH ?

Il existe tout un panel d’exercices et d’activités de remédiation cognitive à destination des enfants TDAH. Sur ordinateur, il y a des programmes comme COGMED® ou NeuronUp. Ce dernier propose essentiellement des activités centrées sur les fonctions exécutives et l’attention.

Par exemple, avec « Que commence le match », l’enfant TDAH doit réorganiser les ballons de football d’un côté et ceux de basket-ball de l’autre, alors qu’ils demeurent en mouvement constant. Cela travaille la planification, l’attention sélection est soutenue, ainsi que la vitesse de traitement et l’héminégligence (l’impossibilité ou la lenteur à porter son attention du côté opposé à sa lésion cérébrale).

Avec le « cache-cache de lettres », il doit rechercher exclusivement la lettre demandée dans un large panel d’autres lettres. Avec « trouve le dessin différent » entre 3 choix, il travaille la vitesse de traitement. Avec « numéros dans le désordre », il doit les classer en fonction de leur valeur, travaillant activement son raisonnement. Etc.

 

N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de la plateforme Ora Visio, pour évoquer la technique de remédiation cognitive avec eux et, le cas échéant, la mettre en place pour votre enfant TDAH.

2024-05-02T08:43:58+00:0030 avril 2024|Non classifié(e)|
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