Les Langues vivantes en classe de 3e

Les Langues vivantes en classe de 3e2022-10-15T07:03:51+00:00
  • Langues vivantes classe de 3ème

Le programme des langues vivantes en 3e

Depuis l’année de 5e, l’enseignement des deux langues vivantes accapare 5 h 30 de l’emploi du temps hebdomadaire des collégiens — et cela, quelles que soient les langues choisies (allemand, anglais, espagnol…). À noter que les sciences & technologie occupent pendant 4h30 les élèves de 3e  chaque semaine, le français, 4 h, l’histoire géographie, 3 h 30 et les mathématiques, 3 h.

Les langues vivantes (LV1 et LV2) en détail

Au collège, les enseignants des langues vivantes ne sont pas soumis à des thématiques précises et définies chaque année. Les programmes sont libres, même si un certain nombre d’acquis et de compétences sont attendus au terme de l’année de 3e.

Qu’ils aient choisi anglais, allemand ou espagnol, les élèves de 3e doivent maîtriser le niveau A2 sur les 5 activités langagières en LV1 (Langue Vivante 1 choisie en 6e) et sur deux d’entre elles en LV2 (Langue Vivante 2, choisie en 5e) :

  • Compréhension orale(comprendre un message oral bref et simple)
  • Compréhension écrite (comprendre des textes courts portant sur des thématiques de la vie quotidienne)
  • Expression orale en interaction (échanger brièvement dans des situations précises)
  • Expression orale en continu (savoir décrire ou présenter des gens ou des objets)
  • Expression écriture (écrire des expressions et phrases avec des connecteurs simples)

 

À noter que le niveau B1 est attendu à l’âge de 16 ans, âge marquant la fin de l’enseignement obligatoire et intervenant généralement à la fin de l’année de seconde. Ce niveau suppose d’aller rapidement plus loin que les exigences attendues en fin de cycle 4…

Chargement...