Les mathématiques en classe de CM2

Les mathématiques en classe de CM22022-10-15T08:05:10+00:00
  • Mathématiques en classe de CM2

Dans le cycle 3, les élèves de la classe de CM2 passent 5 h hebdomadaires à l’enseignement des mathématiques (8 h en Français). Approfondissant les apprentissages fondamentaux vus en cycle 2, ils développent leur capacité d’abstraction, leur rigueur et leur raisonnement, qu’ils peuvent mettre à profit dans la vie quotidienne…

Le programme de CM2

En mathématiques, la classe de CM2 s’articule autour de 3 temps forts :

  • Nombres et calculs: repérer, écrire, comparer et ranger les nombres entiers, les nombres décimaux et les fractions, réaliser des additions et des multiplications de tête, maîtriser les techniques du calcul posé, résoudre des problèmes liés à la vie courante…
  • Espace et géométrie: maîtriser le vocabulaire autour des figures planes et des solides usuels, savoir les décrire, les reproduire (avec les instruments appropriés) et les construire, résoudre des problèmes incluant des démarches de mesurage et de tracé, se repérer et se déplacer dans un espace familier…
  • Grandeurs et mesures: maîtriser, comparer et résoudre des problèmes liés aux longueurs, masses, volumes, aires, angles, temps, durées ou monnaie.

Les attentes en fin d’année de CM2 en Mathématiques

Au terme de la dernière année d’élémentaire, les élèves de CM2 doivent, en mathématiques, savoir utiliser et représenter les grands nombres entiers, les fractions simples et les nombres décimaux, faire des calculs de tête ou posés et résoudre des problèmes utilisant ces notions…

Au chapitre des grandeurs et mesures, l’élève de CM2 doit comparer, estimer, mesurer, résoudre des problèmes avec des nombres entiers ou décimaux et liés à des grandeurs géométriques (longueur, aire, volume et angle), en utilisant les instruments de mesures spécifiques.

En espace et géométrie, il peut décrire et faire des déplacements sur un plan ou une carte, programmer les déplacements d’un robot, connaître le vocabulaire des positions et réaliser des représentations (maquettes, plans, schémas). Il doit aussi savoir reconnaître, nommer, décrire, reproduire et représenter des solides et des figures géométriques. Il doit utiliser quelques relations géométriques comme la perpendicularité et le parallélisme.

Les attendus de Mathématiques en CM2

Pour en savoir plus sur les attendus de fin de CM2 en mathématiques, cliquez ici !

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