La méditation pour les enfants dyslexiques et TDAH

La méditation pour les enfants dyslexiques et TDAH

En forçant l’esprit à se reconcentrer sur l’essentiel, la méditation permet d’atteindre un état psychique de calme, mais aussi de contrôle de soi et de bonne concentration. Pour des enfants en proie à l’anxiété et au stress, comme les enfants dyslexiques ou les enfants atteints de Troubles Déficitaires de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité (TDAH), elle pourrait s’avérer particulièrement efficace, en complément de la prise en charge classique de leur différence (orthophoniste, psychologue…). Au même titre que la sophrologie et la méthode de Schultz pour se relaxer.

Les bienfaits de la méditation pour les dyslexiques et TDAH

La méditation renvoie à notre capacité à ramener notre attention sur l’instant présent, sans juger, avec bienveillance et en toute conscience. Dans la pratique, cela consiste à porter son attention sur soi ou sur un objet de pensée et d’y concentrer son esprit, pour atteindre un état de plénitude, à la fois physique et psychologique.

Selon plusieurs études, la pratique régulière de la méditation renforcerait la plasticité des régions du cerveau impliquées dans le contrôle des émotions et de l’attention. Or, les enfants dyslexiques et TDAH subissent, par leur difficulté d’apprentissage, des pressions de résultats, qui nourrissent quotidiennement leur anxiété et leur stress. La méditation permettrait de réduire ces états, tout en leur offrant un meilleur équilibre émotionnel, renforçant également leur confiance et leur estime d’eux.

La respiration, la clé du présent

En reportant notre attention sur le mouvement de la respiration, nous nous inscrivons dans le présent. Elle nous aide à quitter notre tête, pour mieux sentir notre corps, ressentant plus précisément ce qui s’y passe, plutôt que de nous concentrer sur ce que nous pensons qu’il se passe ou va se passer… Le pouvoir de la méditation, en se connectant à notre respiration, est de revenir à ici et à maintenant.

Une pratique quotidienne de quelques minutes suffit pour « muscler » l’attention et développer la concentration, influençant l’humeur et le discernement. Avec la méditation, les enfants dyslexiques et TDAH comprennent mieux comment leur cerveau fonctionne, comment il réagit aux différentes agressions… Ils apprendront ainsi à identifier le point de divergence déclenchant leur « vagabondage mental », ce point – propre à chacun – où l’attention est parasitée par d’autres pensées.

La méditation, complément efficace de la prise en charge

Face aux nombreux bienfaits de la méditation, sur la gestion des émotions et de l’attention, les enfants et adolescents dyslexiques et TDAH peuvent y recourir, comme complément à la prise en charge classique de leur trouble.

Toutefois, comme une mauvaise pratique est susceptible d’aggraver leurs difficultés, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un professionnel spécialiste des troubles DYS, pour recueillir son avis. En effet, les enfants porteurs de TDAH ou dyslexiques sont souvent moqués par leur entourage, contribuant à créer une instabilité émotionnelle, qu’il faut savoir gérer pour y apporter une réponse, pleine de sens.

N’hésitez pas à contacter un psychologue de la plateforme Ora-Visio pour discuter de la pertinence de la méditation, pour aider votre enfant dyslexique ou TDAH à combattre ses états.

2023-08-29T11:35:55+00:0029 août 2023|Psychologie|
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