Pourquoi est-il essentiel de coacher les parents d’enfants DYS ?

Pourquoi est-il essentiel de coacher les parents d’enfants DYS ?

Lorsqu’il est fait mention des troubles DYS, il est d’usage de se concentrer sur les enfants atteints par ces difficultés – quelle que soit leur nature (dyslexie, dysgraphie, TSA, TDA-H…). Pourtant, les parents jouent aussi un rôle essentiel dans leur gestion et méritent aussi l’attention des professionnels. Ils peuvent suivre la formation dys-positif et faire l’objet d’un coaching personnalisé, pour accompagner leurs enfants et retrouver une certaine sérénité au sein de la cellule familiale.

Être parent d’enfants atteints de troubles DYS

Dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, etc., les troubles DYS hypothèquent les apprentissages fondamentaux des enfants qui en sont atteints. Si les scientifiques s’accordent sur une cause neuro-développementale, ces désordres font naître de nombreux sentiments désagréables chez les parents.

Certains doivent alors composer avec leur déception de ne pas avoir un enfant « parfait » ou simplement « conforme » aux normes de la société. Évidemment, cet état d’esprit laisse fréquemment apparaître de la culpabilité, d’autant plus, si l’un des deux parents est lui-même porteur d’un trouble. D’autres combattent avec un sentiment d’incompétence : face aux difficultés de l’enfant, ils ont l’impression d’avoir failli dans leur mission éducative. Impuissants à les aider, ils nourrissent une forte inquiétude quant à leur avenir…

Si, le diagnostic des troubles DYS, chez leur enfant, peut représenter une source d’apaisement, il ne résout pas tout… Généralement peu entendus et peu soutenus, les parents entament alors une errance remplie d’obstacles à lever (un vrai parcours du combattant) et teintée de solitude…

Accompagner les parents pour insuffler un nouvel élan

Le rôle d’un coach auprès de parents d’enfants DYS est, avant toute chose, de les écouter, les laisser se libérer de leur montagne russe émotionnelle. Au quotidien, ils traversent souvent un panel d’émotions très variées, allant des cris à l’épuisement, en passant par quelques satisfactions et réussites. Face à cette situation, les séances de coaching peuvent les aider à gérer leurs émotions et retrouver une certaine harmonie au quotidien.

Les professionnels peuvent également leur apporter des outils et des méthodes concrètes, pour aider leur enfant (gestion de la routine du matin, des devoirs, etc.) et pour reprendre progressivement confiance en eux (déculpabiliser, lâcher prise…).

« La clé d’une certaine sérénité passe par une acceptation qui ne signifie pas un renoncement. Les parents qui parviennent à faire le deuil de Polytechnique pour leur enfant et qui admettent que la vie ne se résume pas aux performances scolaires, lui donnent une chance de s’épanouir et gagnent en sérénité. S’ils réussissent aussi à poser sur lui un regard authentiquement confiant – tu as des difficultés, c’est certain, mais nous sommes sûrs que tu te construiras une belle vie –, leur enfant sera formidablement bien armé ! » encourage Jean Chambry, pédopsychiatre[1].

 

Parents d’enfants DYS, les coachs de la plateforme Ora Visio peuvent vous aider à faire ce chemin d’acceptation et retrouver la sérénité nécessaire, pour remettre de la joie dans votre foyer. Ils connaissent parfaitement les enjeux de ces troubles et peuvent vous apporter un réel soutien.

[1] Citation : https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2017-3-page-32.htm

2024-03-06T10:21:38+00:006 mars 2024|Coaching scolaire|
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