Sortez vos enfants DYS de leur spirale infernale

Sortez vos enfants DYS de leur spirale infernale

Si les troubles DYS affectent un ou plusieurs apprentissages spécifiques (lecture, écriture, calcul, orthographe), ils sont presque systématiquement accompagnés de souffrance psychologique. Les enfants DYS sont victimes d’anxiété et de fatigue, altérant progressivement leur image de soi et les entraînant dans une spirale dé-constructive dangereuse. Heureusement, il existe des solutions pour leur venir en aide.

Une vision négative de leurs compétences d’apprentissage

Non naturels, les apprentissages fondamentaux – lecture, calcul, écriture, orthographe – sont acquis par des actions pédagogiques constituant les principaux objectifs des premières années d’école. D’ordre développemental, les troubles d’apprentissage (troubles DYS) entraînent des difficultés qui affectent l’acquisition de ces compétences :

  • Le langage écrit: dyslexie et dysorthographie
  • Les compétences arithmétiques et habiletés numériques: dyscalculie
  • La planification et la pré-programmation des gestes complexes: la dyspraxie et la dysgraphie.

Mais, quelle que soit la nature du trouble, les enfants DYS sont victimes de souffrance psychologique, d’anxiété et de fatigue : les échecs répétés construisent une vision négative de leurs compétences dans le domaine d’apprentissage touché.

La spirale infernale des enfants DYS

Sur la base de ce postulat d’incompétences, ou a minima d’un sentiment d’infériorité par rapport aux autres, les enfants et adolescents DYS vont alors vouloir éviter l’activité d’apprentissage en question. Un réflexe de protection pour se prémunir des échecs, mais aussi de la critique et d’éventuelles moqueries émanant de leurs camarades de classe. Évidemment, ce retrait volontaire influence notablement leurs possibilités de s’améliorer dans l’activité d’apprentissage…

Une fois inscrits dans cette spirale infernale, les enfants DYS se renferment – ce qui affecte aussi bien leurs relations sociales que leur image d’eux-mêmes. En effet, saviez-vous que l’image de soi se construit par, d’un côté, la perception de l’écart qu’il y a entre ses compétences et ses idéaux et de l’autre côté, par la perception que l’on a du regard que ses pairs portent sur ses propres compétences ?

Le rôle du soutien psychologique

En premier lieu, sachez qu’il existe de nombreux ouvrages sur la confiance en soi des enfants qui peuvent vous éclairer sur la meilleure manière d’accompagner votre enfant DYS, des livres destinés aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Ensuite, en restant attentif(ve) et à l’écoute des émotions montrées par votre enfant, vous parviendrez à mieux identifier sa demande sous-jacente et lui apporter une réponse appropriée : s’agit-il de tristesse, de colère, d’injustice, du besoin d’être compris, d’être rassuré, etc. ?

Bien sûr, vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel de la plateforme Ora-Visio : spécialisé dans les troubles des apprentissages, il pourra accueillir la souffrance de votre enfant et l’aider à y faire face. Mais vous pouvez aussi consulter un psychologue pour vous-même, parents, afin qu’il vous aide à comprendre la situation et à vous positionner par rapport à votre enfant pour lui offrir un vrai soutien psychologique au quotidien.

Bon à savoir : si une seule consultation  suffit rarement à faire évoluer la situation, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille vous engager dans une thérapie longue pour obtenir des résultats.

2023-09-05T11:38:25+00:005 septembre 2023|Psychologie|
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