Un orthophoniste peut-il prendre en charge le trouble de la fluence ?

Un orthophoniste peut-il prendre en charge le trouble de la fluence ?

La fluence verbale renvoie au rythme ou au flux des sons, des syllabes et des mots. Le trouble apparaît lorsque l’on constate une perte de fluidité, comme cela peut arriver avec le bégaiement et le bredouillement. Heureusement, la consultation d’un orthophoniste suffit à développer une approche rééducative appropriée, pour lever ces difficultés et surtout, ne pas les aggraver.

Trouble de la fluence : le bégaiement et le bredouillement

Parmi les troubles d’apprentissage directement liés à la dyslexie figurent les troubles spécifiques de la lecture – et notamment la fluence. Traditionnellement, les personnes sujettes à ce type de difficultés souffrent de bégaiement ou de bredouillement. Autrement dit, elles marquent un changement de débit dans leur parole, répètent plusieurs mots, hésitent ou se bloquent.

 

Le bégaiement serait entraîné par un retard dans le message transmis par le cerveau aux muscles de la bouche. Dès lors, l’enfant serait amené à répéter les mots ou syllabes ou à imposer un silence involontaire dans sa phrase, ne pouvant produire le son à ce moment-là. À noter que si ce trouble de la fluence ne peut être causé par le stress et l’anxiété, il peut en provoquer, plus tard, chez l’adolescent.

 

Le bredouillement altère, quant à lui, le débit de parole en la rendant aussi irrégulière que rapide. Dès lors, l’enfant va mâcher ses mots ou ne pas les terminer – ne parvenant pas à correctement synchroniser sa pensée et sa parole. Ce trouble de la fluence est évoqué s’il est associé à d’autres difficultés orales, telles qu’une mauvaise accentuation, la suppression ou l’enchevêtrement de syllabes ou un nombre important d’accidents de la parole.

Quel est le rôle de l’orthophoniste dans le flux de la parole ?

Source de grandes frustrations chez l’enfant, il est important de considérer tous les troubles de la fluence au plus tôt, notamment dans le cercle familial.

 

Il doit pouvoir se sentir en confiance pour mieux se faire comprendre et diminuer son bégaiement : soyez patient, regardez-le dans les yeux, évitez de le reprendre continuellement et valoriser ses réussites. Comme il doit pouvoir s’exprimer calmement, n’hésitez pas à ralentir votre débit de parole pour l’inciter à faire pareil. Enfin, s’il est au cœur d’une fratrie, il est important de bien équilibrer les échanges.

 

Si les troubles de la fluence persistent, prenez rendez-vous avec un orthophoniste : ce professionnel pourra établir un bilan personnalisé pour débuter sa prise en charge. Traditionnellement, en cas de bégaiement/bredouillement léger, les séances s’articuleront autour de la fluidité, tandis qu’avec un trouble plus prononcé, elles seront davantage orientées vers de la relaxation, de la respiration et de la fluence.

 

Si vous ne parvenez pas à trouver un professionnel à côté de chez vous, n’hésitez pas à solliciter un orthophoniste en ligne sur la plateforme Ora-visio ! Sachez que la pratique de séances à distance n’altère en rien l’efficacité de l’intervention, tout en soulageant considérablement votre emploi du temps.

2022-06-08T06:56:03+00:008 juin 2022|Orthophonie|
Chargement...