Votre enfant devrait-il consulter un psy ?

Votre enfant devrait-il consulter un psy ?

Dès lors que la question se pose, la réponse est toute trouvée ! Une difficulté qui s’installe, une régression notable, un sommeil difficile… les enfants manifestent leur désordre intérieur d’une multitude de façons. Vous avez le sentiment de perdre pied ? D’avoir épuisé vos ressources en vain pour aider votre enfant ? Direction le cabinet du psychologue ! N’attendez pas que « ça passe ». Raisons de consulter, choix du praticien et âge requis, petit guide à destination des parents.

Les motifs de consultation

Ils sont nombreux ! À l’image des adultes, les enfants traversent des passages parfois difficiles à surmonter qui peuvent passer inaperçus aux yeux des parents. Pourtant, un trouble ou un malaise persistant doit être pris au sérieux. Alors que des périodes d’opposition, de colères, de peurs nocturnes ou encore de phases de régression font partie du développement normal d’un enfant, des symptômes qui durent au-delà de 2 semaines nécessitent une prise en charge par le psychologue pour enfant. Il peut s’agir notamment :

  • De troubles du sommeil (cauchemars, réveils multiples, besoin d’un parent pour s’endormir)
  • De difficultés liées à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur
  • D’un comportement colérique démesuré et répété
  • D’un refus de s’alimenter ou de troubles de l’alimentation
  • D’une régression qui s’éternise (pipi au lit après acquisition de la propreté…)
  • De peurs injustifiées
  • D’un blocage à la suite d’un bouleversement (déménagement, divorce, deuil…)
  • D’un manque de confiance en soi, d’une faible estime de soi
  • D’une tristesse qui conduit à l’isolement et au repli sur soi
  •  D’un changement subit d’attitude (peur de se salir, refus de l’autorité, phobie de l’école…)
  •  De troubles de l’apprentissage à l’école
  •  D’une tendance à mentir, à voler ou d’un autre comportement qu’il sait être interdit
    Et bien d’autres attitudes.

À quel âge consulter un psychologue ?

Dès la naissance, le psychologue peut apporter une réponse aux troubles de l’enfant. En plus d’aider les familles à comprendre leur enfant, le psychologue dénoue aussi des situations bloquantes pour les petits patients.

Le nourrisson (de la naissance à 3 ans) : le psychologue va intervenir sur les retards de développement (marche, langage…), l’insomnie, les cauchemars et les maladies psychosomatiques.

Le jeune enfant (de 3 à 6 ans) : durant cette période, le psychologue pour enfant est sollicité pour accompagner les situations de séparations difficiles, notamment pour quitter les parents au moment de se rendre à l’école. Il est aussi une aide précieuse pour comprendre le manque de concentration ou l’agitation constante. C’est à l’entrée au CP que les troubles DYS peuvent en effet être diagnostiqués (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble TDAH, syndrome dysexécutif…). Les suspicions du spectre autistique trouvent également des réponses : un enfant qui ne soutient pas le regard et reste indifférent aux stimuli est un signal d’alerte.

L’enfant de 7 à 10 ans : à cette période, des cauchemars trop fréquents, la perte de la propreté, ou encore des peurs injustifiées sont autant de raisons de consulter le psychologue pour enfant. D’un point de vue des troubles cognitifs et comportementaux, un langage pauvre en vocabulaire et des phrases mal construites nécessitent la consultation de l’orthophoniste et du psychologue. C’est une tranche d’âge durant laquelle une maladresse constante, une gestion hasardeuse des gestes et des troubles des apprentissages peuvent également être clairement diagnostiqués.

L’adolescent : il s’agira principalement d’un changement brutal d’attitude tel que l’isolement, un intérêt soudain et exagéré, un désordre alimentaire (boulimie, anorexie, perte d’appétit…). Il peut également être question de fugue, de vol, de scarification, de toxicomanie ou de la baisse d’estime de soi.

Psychologue, pédopsychiatre, psychanalyste : lequel choisir ?

Le pédopsychiatre peut prescrire des médicaments et des bilans complémentaires (orthophonique, psychomoteur, neurologique…). Il peut être consulté en première intention, sans passer par le généraliste. Remboursé par la sécurité sociale, le pédopsychiatre soigne une majorité des maux de l’enfance.

Le psychologue soigne les maux par les mots. L’approche médicamenteuse n’a plus vraiment sa place. Le psychologue pour enfant traite les troubles et les problèmes des enfants et des ados par le discours, l’échange et la parole. Les tarifs du psychologue sont libres et non remboursés par la sécurité sociale. Il doit être titulaire d’un D.E.S.S. en psychologie pour exercer. Pour bénéficier d’une consultation chez le psychologue remboursée par la sécurité sociale, mieux vaut se rapprocher d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) ou d’un Centre d’Action Médico-Psychologique (CAMPS) qui sont dédiés aux enfants de 0 à 4 ans.

Le psychanalyste travaille avec les dessins, les jeux, les rêves de l’enfant et son discours. Contrairement au psychologue qui pose des questions, le psychanalyste écoute ce que l’enfant a envie de lui dire spontanément. La psychanalyse, quand il s’agit d’enfant ou plus exactement d’adolescent, s’apparente plus à une thérapie longue et peut être indiquée en complément d’une prise en charge psychologique.

« Les mentalités ont changé. Aujourd’hui, ils [les parents] n’hésitent pas à faire cette démarche, et en parlent sans complexe comme s’il s’agissait d’une consultation chez l’ophtalmologue ! »
Docteur Patrice Huerre

Ces dernières années, consulter un psychologue pour enfant s’est démocratisé à un point tel que les délais d’attente s’étendent parfois entre 3 et 6 mois. Pour agir sans attendre, ORA met à disposition des parents, son service de psychologues en ligne. Les psychologues sélectionnés par la plateforme consultent à leur cabinet, mais aussi en e-consultation pour prendre en charge des enfants partout en France et dans le monde. Une logistique simplifiée, un suivi régulier sans contraintes et de qualité, la consultation du psychologue en ligne est la solution aux déserts médicaux, des plannings trop chargés et des familles françaises expatriées !

Comment se déroule la prise en charge d’un enfant par le psychologue ?

Pour une séance réussie, il faut que toute la famille soit investie ! À ce titre, les premiers reçus par le psychologue sont les parents. C’est le moment d’exposer leurs difficultés face au comportement de leur enfant. Cette étape est primordiale puisqu’elle permet au psychologue de retracer l’histoire de l’enfant et d’en comprendre le cours et les bouleversements. Mener son enfant chez un psychologue signifie que l’on est prêt à dévoiler une part de sa vie privée sur laquelle, néanmoins, aucun jugement ne sera porté. De leur côté, les parents devront préparer l’enfant à l’entretien auquel il va bientôt participer. Il s’agit de le rassurer sur la personne qu’il va rencontrer et sur les activités ludiques et d’échanges qu’il va mener à bien avec lui. Plus l’enfant se sentira en confiance et plus le dénouement sera facile.
L’enfant sera ensuite reçu seul lors des consultations. Au cours des séances, il sera invité à s’exprimer avec des feutres, des crayons, de la pâte à modeler, des jouets qui seront à sa disposition. Le psychologue reçoit toute forme de communication que l’enfant va exprimer par différents biais.
En fin de séance, le psychologue doit effectuer un compte rendu aux parents et à l’enfant et les orienter vers la meilleure prise en charge.
La durée du suivi psychologique dépend bien évidemment du problème à traiter et de la collaboration de l’enfant. En règle générale, plus l’enfant est jeune et plus le traitement est rapide et efficace.

« Dans la moitié des cas, l’enfant n’a aucun problème. Il s’agit surtout de rassurer les parents, et de les aider à comprendre certains fonctionnements. Ce n’est pas un suivi thérapeutique, mais une façon d’ouvrir la communication avec l’aide d’une personne neutre qui va poser les bonnes questions. »
Florence Millot, Psychologue pour enfants et adolescents PARIS

Si l’aide psychologique est très souvent efficace et nécessaire, il ne faut pas oublier que dans certains cas, dialoguer avec son enfant, l’écouter sans le juger et mettre simplement des mots sur un état permet de résoudre des situations problématiques. Pour tout le reste, le psychologue est une main tendue vers l’apaisement des enfants et de leurs parents.

 

2020-03-19T10:55:16+00:0019 mars 2020|Psychologie|
Chargement...