Le bilan orthophonique, quésaco ? Réponse en 5 questions !

Le bilan orthophonique, quésaco ? Réponse en 5 questions !

Votre jeune enfant a des difficultés à s’exprimer ou à comprendre ? Votre adolescent souffre de troubles de l’apprentissage liés à des problèmes de compréhension ? De conseils de l’entourage en recherches personnelles, vous êtes tenté par un bilan orthophonique. C’est une sage décision, mais par où commencer ? Maîtrisez ce bilan orthophonique en 5 questions essentielles ! 

Qui peut prescrire un bilan orthophonique ?

Votre médecin généraliste, tout simplement ! Les spécialistes étant également habilités à le faire. Lorsque le médecin traitant constate un trouble du langage, de la parole ou de l’articulation, il prescrit un bilan orthophonique accompagné de la mention « suivi de rééducation si nécessaire ». En effet, s’il revient au médecin de famille de prescrire le bilan, c’est l’orthophoniste qui évalue la nécessité d’une prise en charge régulière en fonction des résultats de ce bilan. Si le diagnostic indique que l’enfant requiert une rééducation, l’orthophoniste s’occupe de faire une demande d’entente préalable auprès de votre caisse d’assurance maladie et transmet les informations au médecin prescripteur.

Mon enfant est-il concerné par ce bilan ?

À l’école, en famille ou encore lors d’une visite chez le docteur, lorsque l’entourage s’inquiète de certains retards ou de difficultés dans le développement du langage (oral comme écrit), le bilan orthophonique est préconisé. Dans les cas où un handicap perturbe l’acquisition du langage et perturbe la communication (surdité, troubles envahissants du développement…), ce bilan est également tout indiqué. Enfin, lorsque les capacités de communication sont restreintes à la suite d’un traumatisme (AVC, trauma crânien) ou d’une pathologie ORL ou neurologique (maladie d’Alzheimer, de Parkinson…), le bilan orthophonique s’impose.

 

À quoi va-t-il réellement servir ?

Le bilan orthophonique a plusieurs visées. Il détermine la nécessité ou non d’une prise en charge de l’enfant en fonction des déficits cognitifs et de langage relevés lors du bilan. Parce qu’il répertorie les dysfonctionnements de l’enfant, il constitue aussi la base du futur plan de rééducation orthophonique. Le bilan orthophonique est un outil essentiel à la détection de la dyslexie, de la dysorthographie, de la dysgraphie, de la dysphasie, et un complément dans la prise en charge de certains cas de TDAH, autisme et autres troubles de l’apprentissage. C’est également un support exploitable par l’enfant et sa famille afin de comprendre et de s’impliquer dans le suivi qui durera plusieurs mois.

Comment se déroule le bilan ?

Il débute par un échange avec les parents et l’enfant/ adolescent afin d’estimer les facultés et les difficultés rencontrées. Cette première étape pose un premier diagnostic orthophonique. L’entretien qui suit constitue l’anamnèse. L’orthophoniste pose une série de questions essentielles à la compréhension de la vie de l’enfant et des raisons qui l’amènent à passer ce bilan.

  • Pourquoi avoir choisi de consulter un orthophoniste ?
  • Qui est à l’origine de la demande de ce bilan ?
  • Quelle est votre attitude face aux déficits de votre enfant ?
  • Quelques précisions sur l’histoire de l’enfant (son mode de garde avant l’entrée en maternelle, l’âge de la marche, de la propreté, des premiers mots, le passif médical, ses apprentissages…)
  • Quels sont le rythme et le mode de vie de la famille ?

À l’issue de ces échanges, l’orthophoniste va proposer différents tests adaptés à l’âge et aux déficits de l’enfant/adolescent. La famille peut rester présente ou patienter en salle d’attente selon l’autonomie du petit patient. Lorsque le handicap ou l’âge du patient ne permet pas de réaliser ses tests, le praticien de santé propose des activités ludiques durant lesquelles il examine le comportement de l’enfant/adolescent et dresse un diagnostic issu de ses observations. Les tests orthophoniques évaluent plusieurs aptitudes notamment :

  • Le langage oral (la phonologie, le lexique, la syntaxe, les praxies bucco-faciales, l’articulation…)
  • Le langage écrit (lecture et écriture)
  • Les habiletés cognitives (la mémoire, le traitement visuoattentionnel, les notions temporelles et spatiales…)

Le résultat des tests est-il immédiat ? Oui. Dès la fin du bilan, l’orthophoniste prend le temps d’expliquer clairement le résultat de ses analyses. Il pose un compte rendu écrit à destination du médecin prescripteur et de la famille si elle le souhaite.

Voir un exemple de compte rendu de bilan

Comment obtenir un rendez-vous rapidement pour passer un bilan orthophonique ?

Votre ordonnance du médecin traitant en poche, vous pensiez obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais chez un orthophoniste pour faire bénéficier votre enfant d’un bilan orthophonique. Hélas, pour certaines régions de France, les déserts médicaux impliquent une tout autre réalité. Des listes d’attente de plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous ou un cabinet situé à des dizaines de kilomètres du domicile familial et c’est le parcours du combattant qui commence. Le cas est valable pour les Français expatriés. Trouver un bon orthophoniste français à l’étranger est souvent compliqué. Pour que ces problèmes logistiques ne soient plus un frein à la prise en charge et au suivi orthophonique des enfants partout en France et dans le monde, la plateforme ORA a développé un service innovant de téléconsultation. ORA réunit un réseau de professionnels de santé et de l’enseignement dédiés essentiellement aux enfants et adolescents. Psychologues pour enfants, orthophonistes, professeurs particuliers… sont disponibles en cabinet, mais également à distance pour proposer, en l’occurrence, un bilan orthophonique d’une qualité et d’une fiabilité équivalentes à une consultation en cabinet.

Le bilan orthophonique n’a désormais plus de secrets pour vous ! Pas une minute à perdre. Plus la prise en charge de l’enfant est précoce, plus les résultats sont probants. Au-delà des résultats scolaires, c’est son estime de lui-même et sa joie de vivre que vous préservez en identifiant son trouble et en mettant en place un suivi.

2020-02-02T10:42:24+00:002 février 2020|Orthophonie|
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