Les enfants atteints des Troubles Déficitaires de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) éprouvent des difficultés à estimer le temps passé et futur. Dès lors, ils ont tendance à procrastiner, à s’essouffler face à une longue tâche et à penser, souvent à tort, qu’ils disposent de temps pour la réaliser. Heureusement, un coaching TDAH peut vous aider à mettre en place quelques astuces pour mieux appréhender cette notion.
Comment lutter contre la procrastination ?
Astuce n°1 : Respecter son échelle de priorité
Un enfant TDAH gère ses priorités en fonction du temps : plus l’échéance se rapproche, plus la tâche en question va remonter dans son échelle personnelle des priorités. Au lieu de le précipiter et de le bousculer, apprenez à le laisser gérer cet aspect…
Astuce n°2 : Éliminer les distracteurs
S’il est possible de retirer les distracteurs chez un jeune TDAH (portable, PlayStation, ordinateur…), avec l’âge, il devra les identifier lui-même pour opérer ce retrait.
Astuce n°3 : Définir les jours et heures pour réaliser la tâche
Après avoir estimé le temps nécessaire pour réaliser une tâche, il faut la placer concrètement dans son emploi du temps, aux plages horaires qu’il souhaite, car il sait quand son attention est de meilleure qualité. Pour les plus jeunes, n’hésitez pas à utiliser un tableau de routines avec des pictogrammes.
Comment mieux appréhender le temps ?
Astuce n°4 : Mettre en place des routines
Les rituels sont définitivement un soutien pour les TDAH : ils allègent leur quotidien, car à force de répétition, le cerveau parvient à créer de nouvelles connexions qui rendent les tâches plus faciles.
Astuce n°5 : Faire prendre conscience du temps dès le plus jeune âge
Pour rendre le temps plus « palpable », il ne faut pas hésiter à faire des comparaisons. Par exemple, le trajet de l’école à la maison fait 10 minutes, soit le temps d’un épisode de Sam, le pompier. Cela peut ainsi devenir une unité de temps.
Astuce n°6 : Utiliser des supports et outils pour cadrer le temps
La base d’apprentissage du temps repose sur un time-timer pour le matérialiser, un agenda pour poser la semaine scolaire, un calendrier pour planifier et anticiper (et un réveil pour apprendre le temps du lever et du coucher).
Comment doper la persévérance d’un enfant TDAH ?
Astuce n°7 : Valoriser les efforts
Quels que soient les résultats obtenus, il est absolument essentiel de valoriser les efforts consentis par un enfant TDAH : « tu as dépassé de seulement 5 minutes le temps que tu avais estimé » ; « tu n’as pas fini tes devoirs, mais ton écriture est très appliquée »…
Astuce n°8 : Être un exemple à suivre
Pour aider son enfant TDAH à mieux gérer son temps, il s’agit de reprendre toutes ces astuces et de les appliquer à soi-même : il doit pouvoir vous voir comme un exemple à suivre.
Astuce n°9 : Demander de l’aide à un coach TDAH
Face à un enfant aussi surprenant que déstabilisant, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide d’un professionnel pour obtenir un accompagnement personnalisé et calibré en fonction des difficultés spécifiques de votre enfant.