Comment se passe la téléorthophonie par tranches d’âge ?

Comment se passe la téléorthophonie par tranches d’âge ?

Vivement recommandé pour la rééducation des troubles de l’apprentissage (troubles DYS) l’orthophoniste est un professionnel qui peut intervenir à tout âge : chez les bébés, en cas de retard du développement du langage oral, chez les écoliers, dès les premières difficultés, chez les collégiens et lycéens, pour consolider les stratégies de compensation développées précédemment. Dans la mesure où les consultations en présentiel ou en téléorthophonie ont les mêmes effets, libre à vous de préférer une gestion à distance, qu’il sera toujours plus facile d’intégrer dans votre emploi du temps…

Le retard du développement du langage oral chez les bébés

Les normes langagières définissant les acquis d’un bébé à 1, 2, 3, 4 puis 5 ans, servent de repères pour détecter les éventuels retards de langage. Si chaque enfant répond à son propre rythme de développement du langage oral, il est recommandé de consulter un orthophoniste, si certaines caractéristiques tardent trop. Par exemple, si un bébé d’un an ne produit pas beaucoup de sons ou si un enfant de deux ans, n’imite pas les bruits d’animaux ou d’autos…

En fonction de la situation et des besoins, la téléorthophonie peut se transformer en séances de guidance parentale, si l’enfant ne peut pas rester longtemps assis et se concentrer. S’il y parvient, le professionnel pourra réaliser des exercices ludiques avec lui et les partager, ensuite, pour vous permettre de les reprendre à la maison.

La gestion des troubles de l’apprentissage entre 6 et 11 ans

Traditionnellement, les séances de téléorthophonie pour les enfants d’âge scolaire servent à compenser les difficultés liées à l’apparition de troubles des apprentissages : la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyscalculie ou les Troubles de l’Attention, avec ou sans Hyperactivité.

Alors, la réalisation d’un bilan orthophonique fixe les objectifs des séances et leur fréquence. Par exemple, pour un enfant dyscalculique, cela peut concerner le développement de structures logiques comme la classification et la sériation. Le recours à la téléorthophonie, entre 6 et 11 ans, suppose souvent la présence d’un adulte, surtout au début, pour familiariser l’enfant à l’outil informatique.

À noter qu’en fonction des besoins et de la situation, il est possible de faire appel à d’autres professionnels des troubles DYS : sur la plateforme Ora-Visio, vous pouvez contacter des ergothérapeutes, des psychologues, des graphothérapeutes, etc.

La téléorthophonie pour les collégiens et lycéens DYS

Traditionnellement, la téléorthophonie, à destination des collégiens et lycéens, vient poursuivre le travail entrepris pendant les années d’élémentaire. À défaut, elle intervient pour diagnostiquer le ou les troubles DYS chez l’adolescent et l’aider à développer des stratégies de compensation de ses difficultés. Là encore, la tenue d’un bilan orthophonique est obligatoire, pour fixer les objectifs et définir le rythme adéquat, même si les séances sont généralement hebdomadaires.

À noter que les adolescents sont généralement très à l’aise avec l’outil informatique et peuvent suivre les séances de téléorthophonie en toute autonomie.

 

La sollicitation d’un orthophoniste en ligne peut évidemment se faire à l’âge adulte, même si la personne a généralement appris — de manière seule ou accompagnée — à compenser ses troubles des apprentissages.

2023-05-10T14:16:44+00:0010 mai 2023|Orthophonie|
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