L’hypnose, une réponse face à la dyslexie ?

L’hypnose, une réponse face à la dyslexie ?

Trouble de l’apprentissage affectant le langage, la dyslexie est un handicap d’origine neurologique qui ne dispose pas de traitement. Toutefois, les difficultés engendrées peuvent être soulagées par des séances de rééducation chez des orthophonistes et des ergothérapeutes. Mais l’hypnose peut également apporter une réponse complémentaire à la gestion quotidienne de ce trouble.

La spirale psychologique négative des enfants DYS

Indépendamment des troubles qui affectent l’apprentissage de certaines compétences, les enfants DYS souffrent presque systématiquement d’anxiété, de stress et de fatigue qui les entraînent dans une spirale d’émotions négatives.

L’image de soi se construit à la fois par la perception de l’écart qu’il y a entre ses compétences et ses idéaux et la perception que l’on a du regard de ses pairs sur ses propres compétences. En difficulté dans l’accomplissement de certaines tâches, comme la lecture, un enfant dyslexique est souvent l’objet de moqueries et de critiques qui ternissent son estime et sa confiance personnelles. Face à ce comportement, il se renferme sur lui-même et refuse ces activités. Or, sans entraînement, il limite irrémédiablement ses progrès…

L’hypnose, une réponse à l’inhibition intellectuelle

Pour éviter de se confronter à un nouvel échec ou subir la frustration de ne pas réussir à faire ou à comprendre une tache, un enfant dyslexique — comme tout enfant atteint de troubles DYS — va mettre en place un mécanisme de défense, l’inhibition intellectuelle. Ce réflexe inconscient consiste à s’arrêter de réfléchir, afin de se protéger d’un milieu que l’on juge peu sécurisant. Une attitude particulièrement problématique pour un enfant dyslexique qui s’ôte alors tout espoir de progrès.

Heureusement, l’hypnose peut apporter une solution efficace contre ce phénomène, voire l’inverser pour aider à développer la volonté de l’enfant à progresser.

L’hypnose, en réponse à la mauvaise estime de soi

L’hypnothérapie peut offrir une réponse à la cascade de problématiques psychologiques liées à la dyslexie, telles que la perte de l’estime de soi ou la phobie scolaire. À travers l’hypnose Ericksonnienne, il est possible de leur faire expérimenter le lâcher-prise, nécessaire pour reprendre le contrôle et déverrouiller les comportements bloquants et phobies.

Avec le lâcher-prise autorisé, il ne laisse plus cette petite voix intérieure décider à leur place, il peut oser prendre le risque de réussir… Avec cette thérapie brève, l’enfant remplace ses croyances néfastes par des croyances positives, reprenant ainsi progressivement confiance en lui.

L’hypnose, une réponse aux difficultés des dyslexiques

Enfin, l’hypnothérapie peut aussi agir sur les difficultés directement liées à la dyslexie. En agissant sur le subconscient, situé à la limite de la conscience, le professionnel met à profit l’immense réservoir de ressources actives et de clés de résolutions profondes que représente l’inconscient, afin de changer le mode d’apprentissage de l’enfant dyslexique.

Par exemple, l’hypnothérapeute peut, sans risque, l’aider à reconnaître les mots plus facilement, laisser une marque devant un nouveau mot pour qu’il s’imprègne dans son inconscient et devienne plus simple à retenir, etc.

 

N’hésitez pas à contacter un hypnothérapeute de la plateforme Ora-Visio pour discuter ensemble des bienfaits de cette approche alternative pour votre enfant dyslexique.

2023-09-14T07:54:35+00:0014 septembre 2023|Hypnothérapie|
Chargement...