Le programme REACT face aux comportements tyranniques

Le programme REACT face aux comportements tyranniques

Lorsqu’un enfant prend le pouvoir dans un foyer familial, le programme REACT peut permettre aux parents de réaffirmer leur présence, de lutter contre les comportements tyranniques et enfin, de rétablir une dynamique familiale efficiente. Cet accompagnement en guidance parentale se traduit en une dizaine de séances autour des 13 étapes du programme.

Qu’est-ce qu’un enfant au comportement tyrannique ?

Le comportement tyrannique d’un enfant se rapproche des catégories des maladies du DSM-V que sont le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP), le Trouble Dysruptif avec Dysrégulation Emotionnelle et les Troubles des Conduites.

La frustration et la difficulté à gérer les émotions des TDAH peuvent également entraîner ces comportements tyranniques, tout comme la complication de certaines fragilités (anxiété de séparation, anxiété sociale, TSA…).

Ce comportement tyrannique se révèle souvent à la petite enfance : la toute-puissance de l’enfant s’installe et se traduit par des violences physiques (dégradations, agressions…), verbales (insultes, menaces…) et/ou psychologiques (chantages, intimidations…). La dynamique familiale s’inverse et le quotidien s’organise autour du comportement de l’enfant.

Attention, cela ne relève pas d’une carence éducative et doit se différencier du phénomène de l’enfant roi.

Le programme de guidance parentale REACT

Basé sur la résistance non violente, le programme de guidance parentale REACT se déroule en 13 étapes. Son objectif est d’apporter une réponse concrète à des situations complexes, afin que les parents puissent progressivement restaurer leur autorité, au travers de relations familiales apaisées.

Ouverte entre autres aux psychologues et aux psychomotriciens, cette formation permet à ces professionnels de bien accompagner les familles subissant le comportement tyrannique d’un enfant.

Parmi les points abordés dans le programme REACT figurent la notion d’hyper-accommodation, les schémas d’escalade et la résistance non-violente, la gestion des crises, la mise en place du réseau de soutien, le « sit-in » et les réactions à froid, la gestion des écrans…

La méthode Barkley, peu adaptée au comportement tyrannique

La méthode Barkley est recommandée pour les enfants TOP ou TDAH, car elle vise à récompenser les comportements adaptés de l’enfant. Mais elle n’est pas recommandée en première intention face à des comportements tyranniques, car l’enfant ne veut pas sortir de sa place de « chef », qui le rassure et lui permet de garder le contrôle des récompenses et la maîtrise du parent.

Avec la méthode REACT, l’attention est portée sur le comportement du parent et ne réclame pas l’adhésion de l’enfant : le changement de la dynamique familiale doit s’opérer par le parent, normalement motivé à faire évoluer la situation.

Si vous avez peur des réactions de votre enfant, si vous avez renoncé à faire des choses à cause de ses comportements, si vous êtes entravé(e) dans vos prises de décisions, si vous avez honte de ce qui se passe dans votre maison ou si votre enfant est violent envers vous, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel formé à la méthode REACT.

La plateforme Ora Visio met à disposition des psychologues et neuropsychologues susceptibles de vous aider à inverser cette dynamique familiale infernale et à porter efficacement secours à votre enfant.

2025-05-07T09:06:22+00:007 mai 2025|Guidance Parentale|
Chargement...