Le Scooling, un coaching scolaire pour les enfants DYS ?

Le Scooling, un coaching scolaire pour les enfants DYS ?

Le scooling est une formation récente et spécifique, qui permet aux professionnels de coaching scolaire de mieux appréhender les apports de la psychologie du développement et la neuropédagogie actuelle. Grâce à cette approche intégrative et innovante, les enfants DYS développent des techniques pour composer avec leurs troubles, dans un environnement bienveillant. Présentation.

Qu’est-ce que le Scooling ?

Un professionnel du coaching scolaire formé au Scooling accompagne les enfants et les adolescents dans leur travail en introduisant une nouvelle dynamique d’apprentissage. Cette approche innovante permet à chacun d’apprendre à apprendre, en développant des stratégies adaptées à ses difficultés. Mieux, à chaque blocage identifié (sur certains apprentissages ou sur un état émotionnel particulier), le praticien Scooling est en mesure de trouver une alternative.

Expert du cerveau de l’enfant, il l’aide à comprendre comment fonctionne sa mémoire pour mieux l’exploiter pour retenir ses leçons et ses connaissances. Ensemble, il renforce sa motivation, sa confiance en lui et son sentiment de compétences.

Bon à savoir : la formation Scooling n’est pas certifiée par le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).

À qui s’adresse cette pratique du coaching scolaire ?

Même si le Scooling s’adresse à tous les enfants et les adolescents sans distinction, son approche innovante s’avère tout particulièrement intéressante pour les profils souffrant de différents troubles. Il peut s’agir de troubles psychologiques (phobie scolaire, angoisse, peur de la réussite comme de l’échec…), de difficultés d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie, dysphasie et dyscalculie) et de troubles DYS-exécutifs ou TDA/H (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

Le professionnel de coaching scolaire peut aussi aider les profils à haut potentiel (HP). En effet, les personnes « surdouées » ont généralement un fonctionnement atypique qui peut les mettre dans une situation d’inconfort scolaire.

Au-delà des techniques développées pour lever chaque difficulté à l’école, le praticien intervient dans un contexte non scolaire, dans un climat bienveillant et particulièrement sécuritaire pour l’enfant. Autant de paramètres essentiels pour sa réussite et son épanouissement.

Comment fonctionne cet accompagnement ?

Traditionnellement, la première séance est destinée à s’approprier la démarche, à faire un bilan de la situation, à établir les objectifs et à décider du rythme et du nombre de séances.

Ensuite, le processus de Scooling s’articule autour de 3 étapes : découvrir son propre fonctionnement et ses habitudes mentales (à travers des expériences ludiques), le comprendre et développer des stratégies efficaces et adaptées. Rapidement, l’enfant ou l’adolescent identifie ses ressources et parvient à les activer. Au fil du temps, il se sent « capable de », augmentant par la même occasion son investissement dans les apprentissages et développant son autonomie face à eux.

Régulièrement, le professionnel du coaching scolaire Scooling peut organiser des points avec les parents. Enfin, l’intervention se termine par une ultime séance avec eux.

 

En matière de coaching scolaire pour les enfants DYS, le mieux est de s’orienter vers des professionnels connaissant ce public, à l’image des praticiens de la plateforme Ora-Visio, disponibles en ligne et à l’écoute des besoins spécifiques de l’enfant ou l’adolescent. N’hésitez pas à leur parler de cette approche innovante, mais encore récente, pour bénéficier de leur retour professionnel !

2022-04-14T10:34:48+00:0013 avril 2022|Coaching scolaire|
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