Le Français en classe de 4e

Le Français en classe de 4e2022-09-29T09:11:00+00:00
  • Le Français en classe de 6ème

Le programme de français en 4e

À l’image des sciences & technologie, le français occupe 4 h 30 de l’emploi du temps d’un élève de 4e. À noter que les cours des langues vivantes en prennent 5 h 30, ceux de mathématiques 3 h 30 et ceux d’histoire géographie, 3 h. En classe de 4e, le professeur de français va s’appuyer sur les acquis du cycle 3 et en profiter pour approfondir les notions vues en 5e.

Le français en détail

Depuis son entrée en 6e, le français s’articule autour de 4 temps forts, avec des attentes progressives et continues :

  • Langage oral : s’exercer à des dialogues explicatifs ou argumentatifs avec de nombreux interlocuteurs, pratiquer la lecture à haute voix, réciter en mettant le texte en valeur…
  • Lecture et compréhension de l’écrit : lire des lettres, des récits du XIXe siècle, de la poésie (lyrisme) et du théâtre, étudier les images et leur relation avec le texte…
  • L’écriture: réaliser des travaux autour de récits avec des contraintes narratives, de scènes de théâtre, travailler des réponses argumentées à des questions, justifier un point de vue…
  • L’étude de la langue: grammaire du verbe, du texte ou de l’énonciation, orthographe grammaticale et lexicale, homonymes et homophones, figures de style, domaines lexicaux…

Les attentes en fin d’année de 4e en Français

Les objectifs généraux en français à la fin de la classe de 4e visent à préparer les enseignements de 3e. Dès lors, l’élève doit avoir la maîtrise des différentes formes de discours, savoir formuler des jugements personnels, disposer de connaissances culturelles nécessaires à la construction de son identité, enrichir son imaginaire et l’initier à la compréhension des formes symboliques.

En expression écrite, un élève de 4e doit pouvoir rédiger un texte correct et cohérent d’une quarantaine de lignes, développer des capacités de discours et approfondir l’étude de récits complexes. À cette occasion, il découvrira des textes français et européens de références, des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles qui nourriront aussi sa culture personnelle.

Pour en savoir plus sur les attendus de fin de 4e en français, cliquez ici !

Chargement...