Les Langues vivantes en classe de 4e

Les Langues vivantes en classe de 4e2022-10-15T07:19:07+00:00
  • Langues vivantes classe de 4ème

Le programme des langues vivantes en 4e

Depuis la classe de 5e, l’étude des deux langues vivantes occupe 5 h 30 des cours d’un élève de 4e chaque semaine, bien loin devant le français et les sciences & technologie (4 h 30), les mathématiques (3 h 30) et l’histoire géographie (3 h). L’objectif étant qu’au terme du cycle 4, il puisse maîtriser le premier palier du CECRL (Cadre Européen commun de référence pour les langues).

Les langues vivantes (LV1 et LV2) en détail

À l’image de la 5e, il n’existe pas de programme défini pour la pratique des langues vivantes au collège. Quel que soit le chemin emprunté, l’élève de 4e doit travailler en fonction des 5 compétences attendues : comprendre par l’écoute, comprendre par la lecture, parler à travers une discussion, parler en monologue et écrire.

L’échelle de CECRL prévoit 6 paliers, allant du niveau A1 (introduction à la langue et découverte) au niveau C1 (maîtrise). Au collège, en Langue Vivante 1 (LV1), l’objectif est d’atteindre le niveau A2 dans les 5 activités langagières alors qu’en LV2, il suffit de n’en avoir que 2. Pour info, à 16 ans, à la fin de la scolarité obligatoire, il faudra atteindre le B1 et le B2 en terminale.

Concrètement, le niveau A2 suppose de comprendre l’essentiel d’une conversation menée sur des thématiques familières et simples (famille, travail, vie quotidienne) et réussir à formuler des échanges courts. L’élève doit aussi lire des textes courts et en saisir les informations principales ainsi qu’écrire des petits textes. L’idée étant qu’en immersion dans la langue qu’il a choisie (allemand, anglais, espagnol…), il puisse comprendre et se faire comprendre.

Prendre un rendez-vous de soutien scolaire en ligne
Chargement...