Le Français en classe de 5e

Le Français en classe de 5e2022-10-15T07:29:04+00:00
  • Français en classe de 5ème

Le programme de français en 5e

Désormais aguerris aux nouvelles méthodes de travail et à l’environnement du collège, les élèves de 5e vont pouvoir approfondir leur connaissance et en acquérir de nouvelles : l’enseignement des grandes matières est plus équilibré, avec 4h30 hebdomadaires de sciences & technologie, 4h30 pour le français, 3h30 de mathématiques, 3h d’histoire-géographie et 5h30 pour les 2 langues vivantes.

Le français en détail

Le principal objectif de la classe de 5e en français est la maîtrise des formes de discours de plus en plus complexes. Pour parvenir à ce résultat, l’enseignement de cette matière est articulé autour de 4 temps forts :

  • Langage oral : décrire de manière organisée une personne, un objet, un lieu à l’aide d’un vocabulaire précis et varié, dialoguer entre les élèves et avec le professeur (jeux de rôles), lire à haute voix et réciter en mettant en valeur le texte…
  • Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image : lire des œuvres liées au Moyen-Age et à la Renaissance, des récits d’aventures, de la poésie et du théâtre, étudier les représentations imagées des époques, médiévale et classique, établir un rapport entre le texte et l’image…
  • Écriture: réaliser des travaux d’écriture variés (récits d’une expérience personnelle, descriptions, portraits, dialogues fictifs ou réels, scènes de théâtre, textes poétiques…)
  • Étude de la langue : travailler la grammaire (analyse des phrases, classes de mots, fonctions, conjugaison…), l’orthographe (grammaticale, lexicale de couleur, homonymes et homophones), le lexique (domaines lexicaux et notions lexicales).

Les attentes en fin d’année de 5e en Français

À la fin de l’année de 5e, à l’oral en français, l’élève doit être capable de parler à un public, être actif dans un échange oral et comprendre des discours oraux complexes. En compréhension de l’écrit, il doit être un lecteur autonome, en mesure de lire et d’interpréter différents supports (images, documents, textes littéraires…).

À l’écrit, il doit s’exprimer de manière fluide, avec un langage varié et riche. Il se sera initié à l’exercice de l’argumentation, nécessaire au brevet. Enfin, au chapitre de l’étude de la langue, il doit connaître les différences entre l’oral et l’écrit, analyser le fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe, consolider son orthographe, puis enrichir et structurer son lexique.

Pour en savoir plus sur les attendus de fin de 5e en français, cliquez ici !

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