Les Mathématiques en classe de 5e

Les Mathématiques en classe de 5e2022-10-15T07:25:57+00:00
  • Les mathématiques en classe de 5ème

Le programme de Mathématiques en 5e

Les cours de mathématiques occupent 3 h 30 de l’emploi du temps d’un élève de 5e, quand les sciences & technologie en prennent 4 h 30, le français 4 h30, 3 h pour l’histoire-géographie et 5h30 pour les 2 langues vivantes. Inscrits dans la continuité des enseignements de 6e, il s’agit ici d’affiner la recherche et les raisonnements, afin de développer l’autonomie des élèves dans la résolution de problèmes algébriques et géométriques.

Les Mathématiques en détail

Construits autour de 6 compétences clairement identifiées — chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer, les cours de mathématiques de 5e s’organisent autour de 4 temps forts :

  • Organisation et gestion des données : travailler la proportionnalité (pourcentage, échelles…), les expressions littérales (convergence), les activités graphiques (plan) et la représentation et le traitement des données.
  • Géométrie: maîtriser les figures planes (triangles, cercles, parallélogrammes), construire la symétrie d’un point, d’un segment, d’une droite ou d’un cercle, dessiner à main levée des primes droits ou des cylindres de révolution.
  • Nombres et calculs: réaliser des calculs, la divisibilité des entiers ou d’un décimal, travailler les nombres positifs en écriture fractionnaire, calculer et comprendre les nombres relatifs entiers et décimaux, s’initier à la notion d’équation.
  • Grandeurs et mesures: maîtriser l’utilisation du rapporteur, calculer des périmètres de figures, des durées, des horaires, des aires (parallélogramme, triangle et disque) et des volumes (prisme, cylindre de révolution).

Les attentes en fin d’année de 5e en Mathématiques

Les élèves doivent mettre à profit cette année de 5e pour s’assurer des connaissances et compétences enseignées jusqu’ici. En 4e, le niveau va s’accélérer et de nouvelles notions vont apparaître.

Ils doivent savoir effectuer des calculs simples, des pourcentages, des fractions, des aires et des volumes et pratiquer le calcul exact ou approché, mental, à la main ou instrumenté. Ils doivent représenter l’espace et utiliser des notions de géométrie plane pour démontrer.

Au chapitre de l’organisation et gestion des données, ils doivent savoir recueillir et organiser des données, les interpréter et les représenter sous la forme de tableau, de diagramme ou de graphique. Ils doivent aussi comprendre les notions de probabilité.

Les élèves doivent également savoir écrire, mettre au point et exécuter un programme algorithmique avec des instructions conditionnelles et/ou une boucle.

Pour en savoir plus sur les attendus de fin de 5e en mathématiques, cliquez ici !

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