Peut-on devenir autiste à l’âge adulte ?

Peut-on devenir autiste à l’âge adulte ?

Aujourd’hui, l’autisme est défini sous l’expression « Troubles du Spectre Autistique » (TSA), car il se matérialise de manière très hétérogène. Même si ce handicap est généralement repéré pendant l’enfance, un diagnostic tardif peut être fait à l’âge adulte. Alors, découvrons ensemble, quels sont les symptômes et la prise en charge de tels troubles.

700 000 personnes atteintes de TSA en France

Selon la Haute Autorité de Santé, les troubles de neuro-développement (TND) touchent 5 % de la population, soit 35 000 naissances par an. Cela englobe les personnes présentant des troubles du développement intellectuel, des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…), des troubles du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH) et le TSA.

Les TSA représentent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit 7 500 bébés, chaque année. À l’heure actuelle, la France compte environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans touchés et près de 600 000 adultes.

L’association TND et TSA est légitimée par la concomitance de plusieurs troubles en même temps. Par exemple, 30 à 40 % des autistes présentent également un trouble de développement intellectuel, 40 à 60 % un trouble cognitif ou des apprentissages.

Les symptômes « cachés » de l’autiste à l’âge adulte

Les manifestations de l’autisme sont plurielles et particulièrement hétérogènes. Exprimées avec plus ou moins de sévérité, elles s’établissent en fonction de la gravité des troubles, de la qualité de l’environnement de la personne et des mesures éducatives mises en place.

Généralement, les premiers signes sont perceptibles autour de l’âge de 3 ans, mais ils peuvent aussi n’être repérés qu’à l’âge adulte. Dès lors, on ne devient pas autiste, mais on est diagnostiqué en tant que tel. Ces cas de figure peuvent exister, lorsque la personne autiste ne présente pas de déficience intellectuelle. Ses symptômes sont alors confondus avec de la timidité, de l’anxiété ou de la sensibilité.

Anca Ichim, psychologue analyste du comportement B.C.B.A de VAINCRE L’AUTISME, précise que « les manifestations principales, à l’âge adulte, peuvent comprendre des difficultés persistantes au niveau des relations sociales (créer des liens, maintenir des relations à long terme, comprendre les codes sociaux, comprendre l’humour et le sarcasme), un manque d’empathie et des difficultés à décoder les intentions d’autres personnes et une hyper ou hypo sensibilité (lumière, bruits, odeurs, toucher) ».

Le diagnostic et la prise en charge de l’adulte TSA

Le diagnostic d’un adulte TSA s’effectue en 4 parties : les deux premières consistent à récolter des informations générales sur le fonctionnement de la personne et sur sa compréhension et son ressenti de l’environnement physique, sensoriel et social ; les deux dernières visent à collecter des renseignements sur son autonomie.

Encore peu développée et structurée, la prise en charge d’un autiste adulte a fait l’objet de recommandations des autorités de santé – notamment au niveau des interventions cognitives comportementales. Avec l’aide de professionnels habilités, comme ceux d’Ora Visio, l’objectif est d’améliorer ses habiletés sociales, son comportement et ses émotions avec autrui, ainsi que la gestion de sa colère, de son anxiété et sa résistance aux changements.

2023-11-08T09:59:17+00:008 novembre 2023|Non classifié(e)|
Chargement...