Les troubles DYS expliqués aux enfants

Les troubles DYS expliqués aux enfants

La parole autour des troubles des apprentissages se libère : la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, le TDAH, etc. font même l’objet d’une stratégie nationale 2023-2027. Toutefois, ces difficultés restent difficiles à expliquer aux enfants qui la subissent, ainsi qu’aux autres qui vivent à leur côté. Heureusement, de belles initiatives apparaissent pour faciliter leur compréhension des troubles DYS. À l’image des ouvrages illustrés ou des émissions de radio dédiées aux enfants.

Des livres adressés aux enfants DYS

Si le diagnostic d’un trouble DYS est une étape importante, aussi bien pour les porteurs de ces difficultés, que pour leur entourage, nombreux sont ceux à brandir cette étiquette comme justification sans pourtant bien la comprendre.

Par exemple, la mention « je suis dysphasique » suffit à expliquer leur état : les difficultés d’apprentissage sont alors comprises et reconnues dans l’établissement scolaire. Les élèves peuvent donc s’identifier à leur trouble, mais cela ne signifie pas qu’ils comprennent ses implications et savent comment l’apprivoiser au quotidien.

Face à cette lacune, des ouvrages apparaissent à destination des enfants DYS, à l’image de « J’ai des troubles DYS, et alors ? » de Catherine Viès Duffau. Ce livre lève le voile sur la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dysphasie et la dysgraphie, en adoptant les codes des enfants, à savoir des illustrations, mais aussi des quizz, des exercices, ainsi que des boîtes à outils téléchargeables.

Dans un autre registre, « La dyspraxie racontée aux enfants » de Gabryel et Karine Bouchard, est un conte illustré, avec de nombreux exemples concrets soulignant les difficultés dans le parcours scolaire, mais aussi dans la vie quotidienne. Et pour ne pas laisser ses lecteurs en reste, les auteurs proposent des solutions d’adaptations.

Une émission Franceinfo junior pour tous les élèves

En février 2024, Franceinfo Junior a diffusé une émission autour du thème des troubles DYS : des élèves du collège Pierre Blanquie ont échangé sur ces questions avec une orthophoniste, Carole Varin, du CHU Bicêtre et affectée au centre de Rééducation neurologique et Troubles des apprentissages.

« Quel est le trouble le plus répandu dans la population et le plus handicapant ? » « Est-ce que c’est compliqué au quotidien pour les personnes non diagnostiquées DYS ? » « Est-ce que cela se soigne ? » « Existe-t-il des dispositifs pour aider les élèves en classe ».

Le podcast de 7 minutes répond à une variété de questions, qui permettent d’améliorer la compréhension de ces troubles, aussi bien par les élèves atteints que par leur camarade de classe. Ce genre d’initiative favorise l’intégration et limite les risques de harcèlement, souvent nourris par l’incompréhension des difficultés subies.

Au-delà du diagnostic du trouble DYS, il est important de veiller à ce que votre enfant comprenne bien la nature de sa difficulté, ses implications dans le cadre scolaire et dans la vie quotidienne. Pour cela, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de la plateforme Ora-Visio, spécialisés dans ces questions.

2024-04-16T08:29:41+00:0016 avril 2024|Orthophonie|
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