Quelles sont les structures pour la prise en charge des troubles DYS ?

Quelles sont les structures pour la prise en charge des troubles DYS ?

Une fois diagnostiqué, un enfant atteint d’un trouble DYS peut bénéficier d’une prise en charge particulière — que ce soit pour ses rééducations ou pour un soutien psychologique. Tour d’horizon des différentes structures disponibles pour l’accompagner et le faire gagner en autonomie et en confiance en lui. Indépendamment des professionnels comme l’orthophoniste, le psychologue ou le psychomotricien, accessibles dans les cabinets privés ou les services hospitaliers.

Les centres de référence des troubles de l’apprentissage

Depuis 2004, il existe un centre référent pour les troubles de l’apprentissage, dans chaque région française, ainsi qu’à La Réunion. Ce plateau de consultation multidisciplinaire est généralement rattaché à une équipe hospitalière universitaire. Il réunit des professionnels de différents horizons, pour apporter un diagnostic précis et une prise en charge adaptée — tant à la maison qu’à l’école. Il assure également le suivi et la coordination des soins et participe à la formation des professionnels.

Les réseaux de santé DYS

Regroupés sous une fédération (FNRS TNA – Fédération Nationale des Réseaux de Santé des Troubles du Neuro-développement et des Apprentissages de l’enfant), les réseaux de santé sont nés de la volonté de coordonner les soins des différents professionnels sollicités, pour accompagner les enfants atteints de troubles DYS. Il en existe une dizaine en France (Marseille, Dijon, Saint-Brieuc, Saint-Étienne, Lyon, Le Havre, Loos…).

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP)

Regroupés en fédération, il existe 309 Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) implantés sur le territoire français. S’adressant aux enfants et adolescents de 0 à 20 ans, qui souffrent de troubles du langage ou du comportement, ce lieu d’écoute, de prévention et de soins leur permet de rencontrer différents professionnels (pédopsychiatres, psychologues, orthophonistes, éducateurs, etc.) sous la responsabilité d’un médecin.

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP)

Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) dépendent d’un hôpital : ces structures « sectorisées » (rattachées en fonction de son lieu de résidence) permettent de profiter de consultations gratuites (financées par la Sécurité Sociale) pluridisciplinaires à destination des enfants, des adolescents et des adultes. Ils regroupent des soignants (psychiatre, psychologue, infirmier, orthophoniste…) et des professionnels du social (éducateur, assistante sociale…).

Les Services d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD)

Intervenant dans les différents lieux de vie des jeunes de 0 à 20 ans, les Services d’Éducation Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) sont des structures dites « mobiles » susceptibles d’accompagner votre enfant à la maison, mais aussi à l’école ou dans ses activités sportives. En développant des actions de soins spécialisés et de rééducation dans différents domaines (kinésithérapie, ergothérapie…), cette équipe polyvalente vise l’intégration, aussi bien individuelle que collective, des enfants atteints de troubles DYS. À noter que ces interventions s’organisent généralement autour d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

 

Au-delà des bénéfices d’un bilan pluridisciplinaire, la prise en charge personnalisée de votre enfant, tenant compte de ses troubles DYS et de leur sévérité, est un atout indéniable pour lui apprendre à compenser ses difficultés au plus vite.

2022-11-09T08:47:42+00:009 novembre 2022|Orthophonie|
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