Expatriation et téléconsultation

Expatriation et téléconsultation

Survivre à l’expatriation avec la téléconsultation en 3 points.

Burn-out, difficultés scolaires, manque de praticiens francophones… Être expatrié s’accompagne naturellement de quelques déconvenues. À l’aventure et à l’engouement de la découverte s’opposent en effet des réalités parfois rudes à surmonter. Bonne nouvelle, la téléconsultation a été officiellement mise en place par la sécurité sociale française en 2019 ! Zoom sur 3 situations d’expatriés résolubles grâce à la technologie.

L’expatrié au pays des souffrances invisibles

Il y a les stress de base : la désorientation, l’adaptation aux conditions de vie locales, le choc culturel… Ces ajustements normaux peuvent prendre plus ou moins de temps à s’équilibrer lorsqu’on devient un expatrié. Quel expatrié ne s’est jamais senti désorienté en posant ces valises dans son pays d’accueil ? Rien d’étonnant non plus à se sentir comme « un étranger » et à avoir le mal du pays. Ce qui est plus à craindre c’est l’addition de situations stressantes : le stress cumulatif.

Plus difficile à identifier car il conjugue plusieurs facteurs professionnels et personnels, cet état de frustration engendre de la détresse et de l’épuisement. L’expatrié qui emmagasine une surcharge de travail écrasante peut perdre confiance en lui, s’enfermer dans une spirale négative.

Ce mal-être peut toucher toute une famille et notamment les conjointes. Le couple subit de plein fouet cette mutation de vie. Les épouses suivent généralement leur mari muté pour des raisons professionnelles. Après avoir abandonné leur travail, leur proches et leur pays, elles se retrouvent souvent isolées.

1 couple sur 2 se brise dans l’aventure de l’expatriation

Les enfants ne sont pas épargnés. Si certains s’adaptent sans souci à leur nouvel environnement, certains sont plus touchés par la perte de leurs camarades et de leur routine sécurisante. Quelques symptômes doivent être pris au sérieux et conduire à une prise en charge par un psychologue.

  • Troubles du sommeil,
  • irritabilité, agressivité,
  • perte de la confiance en soi,
  • burn out,
  • crise de panique.

Dès lors, l’écoute thérapeutique est essentielle. Chaque individu réagit à sa façon aux bouleversements de l’expatriation. Les thérapies avec un psychologue pour expatriés existent. L’idéal est de privilégier des séances avec un psychologue francophone. C’est là qu’intervient la téléconsultation. En choisissant d’être traité par un psychologue en ligne, les expatriés peuvent bénéficier d’une prise en charge globale et efficace. Le psychologue peut en effet intervenir avant, pendant et après l’expatriation. Des rendez-vous sans perte de temps en salle d’attente, des créneaux en phase avec les emplois du temps et les décalages horaires, un psychologue en ligne qualifié et qui parle français, des avantages que seule la télémédecine via des plateformes comme ORA, peut offrir aux expatriés.

 

Point définition :  La téléconsultation

Consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin. (généraliste ou de toute autre spécialité médicale)

 

Difficultés d’apprentissage des enfants et adolescents expatriés

Un enfant qui souffre de troubles de l’apprentissage en France est généralement soutenu par des cours particuliers. Chez les jeunes enfants, il peut s’agir de difficultés passagères comme de troubles plus sévères. Ainsi l’autisme, la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie et les TDA/H nuisent au bon déroulement de la scolarité. Si trouver un professeur particulier sensibilisé à ces particularités n’est pas toujours évident pour les parents résidant en France, la démarche est d’autant plus compliquée pour les expatriés. Il arrive souvent que l’expatriation engendre un environnement assez élitiste et des offres d’orientation réduite. C’est une situation stressante qui peut mettre certains élèves en difficultés. Et qu’en est-il de l’enfant à handicap ? Même si l’école inclusive se développe dans de nombreux pays, peu d’enfants ont la chance de recevoir un enseignement adapté.

Pour les collégiens et lycéens, avoir des faiblesses dans une matière en particulier (français, langues étrangères, mathématiques, philosophie, sciences…) est synonyme de cours de soutien, de cours particuliers pour revenir à niveau. Mais vers qui se tourner lorsqu’on vit au sein d’une famille expatriée ? Trouver un professeur particulier francophone est compliqué à l’étranger et le choix est plus que restreint. Et si ces élèves pouvaient bénéficier d’un soutien scolaire individualisé n’importe où dans le monde, à n’importe quel moment de la journée ? Un tremplin vers la réussite que les plateformes en ligne telle que ORA, mettent à la disposition des familles pour lutter contre les troubles de l’apprentissage et l’échec scolaire même lorsque l’on est expatrié. La barrière de la langue disparait et les contraintes géographiques s’annulent. Des cours particuliers de français, de maths, d’histoire, de géographie … à domicile sans payer le coût du déplacement, avec un professeur diplômé, un atout solide pour les élèves.

SOS besoin d’un orthophoniste français à l’étranger !

Du simple retard au véritable trouble de langage, les difficultés que rencontrent les enfants se heurtent à leur situation d’expatriés. Si en France les troubles de langage sont rapidement diagnostiqués et pris en charge par des orthophonistes, à l’étranger les praticiens francophones sont une denrée rare et chère. Face à des problèmes d’élocution, des cas de bégaiement ou encore de dysphasie, les parents expatriés sont démunis.

En France, le médecin de famille ou le pédiatre aurait prescrit un bilan orthophonique. À l’étranger les expatriés doivent se mettre en quête d’un orthophoniste francophone.

Chez les adultes, en plus de la barrière de la langue, les difficultés à communiquer peuvent entrainer un état dépressif renforcé par l’éloignement et l’isolement. Et pourquoi pas des séances d’orthophonie à domicile ? Avec les consultations d’orthophoniste en ligne, les expatriés enfants ou adultes bénéficient alors d’une rééducation rigoureuse dispensée par un praticien qualifié. Quel que soit le pays d’accueil et le fuseau horaire, il y aura toujours un orthophoniste pour assurer le rendez-vous en ligne partout dans le monde !

Les consultations médicales et le soutien scolaire en ligne sont une avancée majeure dans le domaine de l’expatriation. Avec ses services à distances, la plateforme ORA accompagne les expatriés dans leur épanouissement à l’étranger.

 

2019-10-28T17:47:13+00:0016 octobre 2019|Orthophonie, Psychologie, Soutien scolaire|
Chargement...